Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi à Tel-Aviv à l’occasion du cinquième anniversaire d’Ariel Bibas pour réclamer la libération du garçonnet et celle de ses proches retenus en otages dans la bande de Gaza depuis près de dix mois, a constaté l’AFP.
Certains participants portaient des tee-shirts et des casquettes oranges, en allusion à la couleur de cheveux d’Ariel, roux, comme son frère Kfir, qui a eu un an en captivité.
Les deux garçons ont été enlevés avec leurs parents Yarden et Shiri le 7 octobre à leur domicile au kibboutz Nir Oz par des hommes armés du Hamas lors d’une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël, point de départ de la guerre en cours dans la bande de Gaza.
À Tel-Aviv, des manifestants tenaient une photo du garçonnet au-dessus de laquelle il était écrit « un accord maintenant » pour la libération de tous les otages retenus dans le petit territoire palestinien.
Une marche et une cérémonie à l’appel des proches de la famille Bibas et du Forum des otages sont prévus dans la soirée.
Les images, filmées et diffusées par l’organisation terroriste palestinienne Hamas le 7 octobre, montrant Shiri Bibas serrant contre elle ses deux petits garçons ont été l’un des symboles de l’effroi qui a saisi Israël ce jour-là.
Israël n’a pas confirmé leur mort
Depuis, aucune nouvelle n’a filtré sur Shiri, Kfir et Ariel Bibas, hormis l’annonce fin novembre par le Hamas de leur mort dans un bombardement israélien. Israël n’a jamais confirmé cette annonce.
Le père, Yarden Bibas, 34 ans, n’était pas retenu avec les autres membres de la famille, selon des témoignages d’ex-otages libérés fin novembre à la faveur d’une trêve.
L’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël a entraîné la mort de 1197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée.
L’offensive israélienne à Gaza a fait jusqu’à présent 39.623 morts, d’après des données du ministère de la Santé dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants morts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.