Israël n’est actuellement pas prêt à remporter un conflit avec l’organisation terroriste du Hamas si cela implique d’envahir et d’occuper la bande de Gaza à long terme, selon un membre du Congrès américain.
Les forces de défense israéliennes vivent une « période particulièrement périlleuse » alors qu’elles se préparent à une éventuelle occupation de Gaza et à éliminer le Hamas, a estimé le député démocrate Adam Smith, membre de la commission des forces armées de la Chambre des représentants.
« Je ne crois pas que Tsahal soit actuellement en mesure de mener à bien cette mission », a affirmé le législateur lors d’une conférence donnée le 20 octobre.
M. Smith a expliqué qu’il était essentiel qu’Israël parvienne à éliminer le Hamas et à décourager d’autres attaques terroristes, mais que le pays manquait actuellement de renseignements, de formation et de soutien politique international pour mener à bien sa mission et s’engager dans une campagne prolongée de guerre urbaine complexe.
Selon lui, Israël devra définir des objectifs militaires plus clairs s’il veut progresser de manière significative vers la victoire finale sur le Hamas.
« Je suis profondément inquiet des conséquences d’une invasion massive de Gaza », a souligné M. Smith.
« Avoir pour objectif ‘nous allons vous éliminer’ n’est pas vraiment un objectif. »
Israël doit faire face à l’idéologie du Hamas à l’étranger
Selon M. Smith, la question de l’élimination du Hamas est compliquée en raison de la propagation continue de son idéologie génocidaire, qui vise à la destruction d’Israël et du peuple juif.
« L’objectif est évidemment de démanteler et d’éliminer le Hamas, mais, comme nous l’avons appris au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis le 11 septembre, il ne s’agit pas que de cela. Il s’agit d’une idéologie. Il s’agit d’un problème plus vaste. »
« Ils prônent une façon très spécifique, incroyablement vicieuse et nihiliste de voir le monde. »
Le législateur a ajouté qu’Israël devra déployer des efforts persistants pour regagner puis conserver la confiance internationale, car le sentiment anti-israélien risquerait de mobiliser de plus en plus de nouveaux acteurs contre le pays.
« Le Hamas joue un jeu beaucoup plus ambitieux. Il essaie de convaincre un public plus large, dont l’influence sera déterminante pour l’issue de ce conflit. »
À cette fin, il a estimé que la lenteur de la réaction d’Israël face à la campagne de désinformation qui l’accusait d’avoir bombardé l’hôpital Al-Ahli et ses propres efforts, largement condamnés, pour occuper le territoire palestinien de Cisjordanie, avaient rendu Israël plus vulnérable et moins apte à atteindre ses objectifs militaires.
« Pour s’assurer la victoire plutôt qu’un conflit sans fin avec de nouveaux terroristes, Israël devrait définir sa propre vision d’un gouvernement palestinien politiquement et économiquement viable. »
« Même si la solution à deux États n’est pas pour demain, la construction d’un gouvernement palestinien viable dans les territoires palestiniens devrait être un objectif majeur de la politique américaine et de la politique d’Israël. »
« Ce ne sera pas facile, mais l’alternative entraîne le chaos que nous avons connu. »
M. Smith a également établi un lien entre les dernières attaques terroristes du Hamas et les efforts déployés par « la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord et divers groupes terroristes » pour saper et, à terme, détruire l’ordre international.
« Ces régimes aspirent à un monde sans droits de l’homme ni vision positive du droit international. »
L’objectif principal est d’affaiblir les États-Unis, en tant que première puissance occidentale, de sorte que nous ne soyons plus en mesure de les contrer, a-t-il ajouté. Ils veulent un monde où ils peuvent opérer librement. Ils veulent saper la structure existante.
« Saper, c’est une mauvaise façon de le dire. Ils veulent la détruire. Ils veulent qu’elle disparaisse. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.