Ivry-sur-Seine : deux cambrioleurs sous OQTF interpellés en train de braquer une pharmacie, libérés dans la foulée

Par Emmanuelle Bourdy
27 décembre 2024 18:09 Mis à jour: 27 décembre 2024 18:09

Deux hommes sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) se sont introduits de force dans une pharmacie d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier. Ils ont notamment dérobé des médicaments et de l’argent. Interpellés dans la foulée, ils ont finalement été remis en liberté, moins de 24 heures plus tard.

C’est à coups de pioche et munis d’un tournevis que deux individus ont fracassé la porte d’une pharmacie à Ivry-sur-Seine pour pouvoir pénétrer à l’intérieur et commettre leur larcin. Les faits se sont déroulés ce jour de Noël peu avant 4 heures du matin, ainsi que le relatent nos confrères de Valeurs Actuelles.

Des médicaments et de la monnaie retrouvés sur eux

Comme l’alarme s’est déclenchée, la brigade anticriminalité (BAC) est rapidement intervenue et les deux malfaiteurs, qui se trouvaient toujours à l’intérieur de la pharmacie, ont été pris en flagrant délit. Les fonctionnaires ont découvert des tiroirs retournés ainsi que des médicaments jonchant le sol.

Les cambrioleurs, qui ont ensuite été emmenés au commissariat pour y être placés en garde à vue, ont avoué leur culpabilité. Sur eux, les policiers ont notamment retrouvé la pioche ayant servi à briser la porte, un tournevis, ainsi qu’un sac poubelle contenant les produits volés, à savoir des médicaments et de l’argent en pièces de monnaie.

Il s’avère que ces deux suspects, Kheireddine F. et Souleyman K., étaient déjà connus pour avoir commis des délits similaires. Âgés d’une trentaine d’années, les deux Algériens sont par ailleurs sans domicile fixe et sous OQTF.

Juste une interdiction de paraître sur la commune

Néanmoins, contre toute attente et malgré les preuves accablantes de leur méfait, ils ont été relâchés moins de 24 h après leur interpellation, faute de place en centre de rétention (CRA). Le parquet leur a simplement interdit de paraître sur la commune d’Ivry-sur-Seine.

La substitut du procureur a en effet estimé que les objets volés – pouvant être récupérés par la victime au commissariat – n’étaient pas d’une grande valeur. Quant aux dégâts matériels causés dans la pharmacie, elle a sans doute supposé qu’ils seraient couverts par l’assurance, ainsi que le mentionnent nos confrères.

La pharmacienne en colère

Le fait que les deux malfaiteurs soient relâchés a fait bondir de colère la pharmacienne, qui n’a pas récupéré tout le butin dérobé par les voleurs. Selon elle, il manquerait des bijoux et de l’argent, pour une valeur d’environ 1000 euros. Face à cette situation incompréhensible, elle compte déposer un complément de plainte afin de relancer les poursuites. Cependant, étant donné que les deux complices sont sans domicile fixe et sans papiers, il ne sera pas aisé à la police de les retrouver.

En outre, les images de vidéosurveillance ont montré que pendant le cambriolage, les deux hommes ont effectué plusieurs allers et retours, laissant supposer qu’ils ont caché le reste du butin à l’extérieur de la pharmacie. Si tel est le cas, il est fort probable qu’ils feront tout pour récupérer les objets volés ultérieurement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.