Cette histoire parle de ma guérison, de la douleur et de la souffrance mentales. J’étais victime de mon ego, qui se manifestait par de la honte, de la culpabilité, de l’envie, de la colère, une faible estime de soi, un manque d’amour et de valeur de soi. Je voulais me sentir plus en paix et j’ai donc entrepris de prendre soin de moi.
Je me suis familiarisée avec le yoga et j’ai commencé à pratiquer des affirmations positives, mais je manquais de constance. Je me suis dit que si je me donnais plus de temps, j’irais mieux. Cependant, la vie a pris un tournant radical après la perte de ma fille.
En août 2022, j’étais enceinte de ma fille Eleanor. J’ai eu un accouchement prématuré à 22 semaines et elle est morte peu de temps après sa naissance. Les médecins ont dit qu’il s’agissait d’un cas classique d’incompétence du col de l’utérus, même si je n’avais pas eu de complications lors de ma première grossesse.
Eleanor nous a accordé, à son père et à moi, une heure de son temps. Nous l’avons prise dans nos bras et, alors qu’elle s’éteignait, j’ai ressenti l’immuabilité de la mort. Mon monde est devenu silencieux.
Dans les semaines qui ont suivi la mort d’Eleanor, les choses n’ont pas été aussi calmes. Le chagrin était écrasant, mais je me suis autorisée à tout ressentir. Je connaissais les étapes du deuil et je savais que pour le surmonter, je devais en faire l’expérience. J’ai eu la chance de bénéficier d’un soutien important de la part de ma famille et de mes amis. Je suis particulièrement reconnaissante à un bon ami qui m’a offert un livre intitulé The Power of Now (Le Pouvoir du moment présent) d’Eckhart Tolle. Je pense que ce livre a été le catalyseur de mon parcours de guérison.
Ma guérison est attribuée à plusieurs facteurs. J’ai lu « Le Pouvoir du moment présent » alors que j’étais immergée dans la nature et déconnectée du monde extérieur. J’ai appris que le pardon consiste à tout accepter tel quel, ce qui donne du pouvoir à l’ici et au maintenant. Le pardon consiste à ne pas s’attarder sur le passé et à ne pas s’inquiéter de l’avenir. Ce pardon a été ressenti comme la permanence de la mort – la mort de mon ego.
L’ego étant complexe et lié à notre expérience humaine et à nos émotions, j’ai dû l’aborder de manière holistique en prenant soin de mon esprit, de mon corps et de mon âme. Eckhart Tolle explique que vivre dans le moment présent est la solution pour mettre fin à toutes les souffrances. Mais comment puis-je rester dans le moment présent au cours de mes activités quotidiennes et ne pas succomber à mes pensées ? La clé est de rester ancré.
Les pratiques d’ancrage m’aident à me détacher de mon ego. Certaines pratiques que j’utilise quotidiennement sont la méditation profonde, la tenue d’un journal, l’autoréflexion, la respiration profonde, la pratique d’une activité physique, le sommeil et le repos, l’alimentation consciente et l’hydratation. Ce n’est pas un travail facile, mais il est intentionnel et fait avec amour.
Si nous restions tous dans le moment présent, nous pourrions nous libérer de nos souffrances. Nous ne vivrions plus dans le passé et ne serions plus angoissés par l’avenir, ce qui laisserait plus de place au pardon et à l’espace intérieur.
Je crois que chaque acte que je fais pour me guérir aidera, en retour, à guérir les autres. Guérir, c’est aimer, et le monde a toujours besoin de plus d’amour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.