Le vol Easyjet reliant Hurghada (Égypte) à Manchester (Angleterre) ce samedi 8 février a été dérouté en urgence à cause du malaise du commandant de bord. Heureusement, le copilote a pris les choses en main. Malgré des conditions difficiles, l’avion a pu atterrir de manière sécuritaire à Athènes (Grèce).
La panique s’est emparée des passagers d’un vol d’Easyjet lorsqu’ils ont appris que la personne qui s’était évanouie en plein vol n’était autre que le commandant de bord. Un des passagers, qui a tenu à rester anonyme, a raconté son expérience au Manchester Evening News.
Tout a commencé par une urgence médicale pendant que le personnel de bord servait une boisson à bord de l’avion, après environ deux heures de vol. Le personnel s’est rué à l’avant et a demandé s’il y avait quelqu’un qui avait une formation médicale avant de tirer un rideau pour cacher la scène. Les passagers ont cru que c’était l’un des occupants de l’avion qui avait fait un malaise.
Un peu plus tard, le personnel de bord a fait une annonce pour expliquer que la personne en détresse médicale était le commandant de bord. Il était en train de se faire soigner et les passagers seraient informés de ce qui allait se passer.
« À ce stade, les passagers commençaient à s’inquiéter et à s’angoisser, y compris moi-même, sachant qu’il s’agissait d’un pilote et non d’un passager », a expliqué le passager à nos confrères de Manchester.
« J’ai commencé à paniquer en pensant que c’était la fin »
La panique a continué à s’amplifier lorsque les passagers ont été informés que l’avion avait besoin de faire un atterrissage d’urgence. L’angoisse est montée encore davantage lorsque les conditions d’approche de l’atterrissage se sont avérées difficiles.
« J’ai commencé à paniquer en pensant que c’était la fin », se souvient le témoin. L’un des passagers en proie à une crise de panique a eu besoin d’un masque à oxygène.
Finalement, l’atterrissage a quand même eu lieu de manière sécuritaire. L’avion a été accueilli par un grand nombre de véhicules de service tels que des camions de pompiers, des ambulances et des véhicules de police.
Un personnel de bord « fantastique »
Selon les informations du site FlightAware, le vol EZY2252 a atterri à Athènes à 01h17 après 3h19 de vol. On voit aussi très nettement sur la fiche du vol qu’il y a eu un incident après 2h03 de vol. L’altitude de l’avion est descendue rapidement de 10.860 mètres d’altitude à 3060 mètres d’altitude en une vingtaine de minutes et la vitesse de l’appareil a baissé de 780 km/h à environ 600 km/h.
Les passagers ont dû passer la nuit à Athènes. Un porte-parole d’Easyjet a annoncé que les voyageurs continueraient leur itinéraire vers Manchester dans la journée.
Malgré la panique et les inconvénients, la personne qui a témoigné a exprimé toute sa reconnaissance envers le personnel de bord « fantastique » ainsi qu’envers le copilote qui a réussi cet atterrissage « en toute sécurité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.