Invité de Léa Salamé ce samedi 23 septembre, Luc Besson est revenu sur les accusations d’agression sexuelle dont il a fait l’objet en 2018 et a révélé ce qui l’a le plus impacté dans sa vie.
Venu présenter dans Quelle époque! son dernier long-métrage, intitulé Dogman, le réalisateur français n’avait pas fait de retour médiatique depuis 2018. Cette année-là, il avait été accusé d’agression sexuelle et de viol par l’actrice Sand Van Roy.
« C’est ça qui m’a le plus fait mal »
Sur France 2, Luc Besson a accepté de se confier, revenant sur cette relation extraconjugale qu’il a eu avec Sand Van Roy en 2018 et les répercussions douloureuses sur sa famille. Le scénariste, qui est marié avec la productrice Virginie Silla depuis 2004, a eu trois enfants de cette union : Thalia, Sateen et Mao.
S’il a reconnu avoir eu une relation avec l’actrice belge, il a nié les faits dont cette dernière l’accusait. Le non-lieu, prononcé par la justice en la faveur du réalisateur en 2021, a ensuite été confirmé par la Cour d’appel de Paris en mai 2022. En juin 2023, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par l’actrice.
Sur le plateau de télévision, il a raconté le moment douloureux de son passage aux aveux. « Je crois que c’est le moment le plus dur de ma vie ; c’est de s’asseoir à une table avec votre femme et vos enfants et de dire la vérité », a-t-il indiqué, juste avant que Léa Salamé ne lui demande si ses enfants lui en avaient voulu. « J’ai surtout vu qu’à ce moment-là j’ai détruit leur image de l’amour, et ça m’a fait très très mal », a-t-il dévoilé, visiblement ému. « Parce que c’est ma responsabilité. Je regrette tellement d’avoir détruit cet amour chez eux, c’est ça qui m’a le plus fait mal de tout », a-t-il ajouté.
« L’amour ça s’apprend en fait, et moi on me l’a pas appris »
Il a expliqué à l’antenne que ses filles lui en ont effectivement voulu. Souhaitant « regagner la confiance de ses enfants », il a fait un travail sur lui. « Ça m’a pris 4-5 ans, elles me donnent beaucoup d’amour aujourd’hui, elles n’oublient pas mais elles me pardonnent », a indiqué le producteur, qui dit avoir « changé beaucoup de choses » depuis lors. « L’amour ça s’apprend en fait, et moi on me l’a pas appris », a lancé le réalisateur de Léon.
Après cette révélation, sa femme a fait le choix de rester avec lui, par amour. Elle a cependant confié avoir perdu confiance en lui, ce à quoi il a répondu : « C’est très dur mais c’est de ma faute. En tout cas, j’ai toujours beaucoup d’amour pour elle. » Regrettant avoir trompé sa femme, il a précisé : « Je n’en avais pas besoin, parce qu’il y avait tout l’amour devant mes yeux et je ne le voyais pas. »
Dans la mesure ou une procédure est toujours en cours en Belgique contre Luc Besson, je ne ferai aucun commentaire, ni ne donnerai aucune interview afin que la justice puisse faire son travail en toute sérénité et indépendance.
— Sand Van Roy (@SandVanRoy) September 24, 2023
Sur X ce 24 septembre, Sand Van Roy a aussitôt réagi. « Dans la mesure ou une procédure est toujours en cours en Belgique contre Luc Besson, je ne ferai aucun commentaire, ni ne donnerai aucune interview afin que la justice puisse faire son travail en toute sérénité et indépendance. » En 2018, la comédienne avait déposé plainte, dénonçant une « relation d’emprise professionnelle » et des menaces de « rétorsion sur sa carrière d’actrice », a-t-elle écrit, recueillant beaucoup de messages de soutien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.