À bord du Boeing 737-800 de la compagnie Jeju Air, qui s’est écrasé dimanche sur le tarmac de l’aéroport de Muan en Corée du Sud, se trouvaient douze membres d’une même famille. Auprès de l’agence Yonhap, un homme fait part de sa douleur infini.
Un deuil d’une violence inimaginable. Un homme ayant vu 12 membres de sa famille être décimés dans le crash du Boeing 737-800 à l’aéroport de Muan en Corée du Sud, a accepté de témoigner auprès de l’agence de presse Yonhap. Ce Sud-Coréen a expliqué avoir rejoint les siens à Bangkok pour un voyage de groupe en Thaïlande.
M. A. (ses initiales) se souvient encore très bien des au revoir à l’aéroport de la capitale thaïlandaise, avant son vol pour l’Inde, où il devait reprendre le travail. Sans se douter de l’immense malheur qui allait le frapper lui et ses proches.
« C’était un voyage de groupe de 18 personnes […] je suis le seul à avoir survécu », a-t-il raconté. Seuls 2 membres du personnel de bord ont survécu à l’accident de ce Boeing de la compagnie Jeju Air.
Parmi les voyageurs sud-coréens qui composaient ce groupe, il a retrouvé 3 membres de sa famille rapprochée, ainsi que 9 membres de sa famille élargie. Les cinq autres touristes étaient originaires de Mokpo, une ville située au sud de Muan.
À peine arrivé chez lui, il est choqué d’apprendre la tragédie et prend directement un billet pour rentrer au pays et se soumettre à un test ADN, afin d’aider les autorités à identifier ses proches. Après avoir atterri à Incheon, il rejoint rapidement l’aéroport de Muan.
« Je ne pensais vraiment pas que cela se passerait ainsi », affirme le pauvre homme. « Je ne peux pas oublier la voix d’une petite fille de 6 ans (qui faisait partie d’une autre famille dans le groupe de voyage, NDLR) qui m’a dit qu’ils fêtaient l’anniversaire de son grand-père », témoigne-t-il encore, ajoutant avoir « le cœur brisé ».
Le premier accident mortel de Jeju Air
Bien que l’hypothèse privilégiée soit celle d’une collision de l’avion avec des oiseaux, de nombreuses zones d’ombres demeurent et l’enquête se poursuit.
Avec 179 victimes, le crash à Muan est le premier accident mortel pour Jeju Air. Séoul a annoncé lancer une « inspection complète » de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes du pays tandis qu’un deuil national de sept jours a été décrété.
Pour rappel, cinq enfants de moins de dix ans et neuf adolescents font partie des victimes. Le grand-père de l’homme éploré, qui venait de souffler ses 80 bougies, était, lui, le plus âgé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.