Alors que ses adversaires politiques dénoncent régulièrement son absentéisme au Parlement européen, le président du Rassemblement national (RN) revendique de son côté l’un des meilleurs taux de présence, à savoir 94%.
Ce mercredi 17 avril sur BFMTV-RMC, Jordan Bardella s’est expliqué sur le manque de travail au Parlement européen que lui reprochent certains parlementaires.
« 94% d’assiduité au vote »
Cataloguant de « député fantôme » Jordan Bardella sur X le 19 novembre dernier, en opposition à « ceux qui bossent », l’Insoumise Manon Aubry s’était targuée d’avoir déposé « 3460 amendements », pendant que le président du RN n’en avait déposé que 21.
« On peut faire du score : j’ai l’un des meilleurs taux de présence de l’ensemble des eurodéputés français avec 94% d’assiduité au vote », rétorque l’élu visé, ajoutant non sans ironie que « les amendements de Madame Aubry consistent à déplacer des virgules ».
Si le chiffre avancé par Jordan Bardella peut être vérifié via le site assistEU, il n’en demeure pas moins inférieur à celui de Manon Aubry et Raphaël Glucksmann (97%), à celui de Valérie Hayer (98,8%) ainsi qu’à celui de François-Xavier Bellamy (99%).
« Peut-être que les Français trouvent un intérêt à ma candidature »
Jordan Bardella se trouve par ailleurs être en tête des européennes dans le dernier sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Le Figaro, LCI, et Sud Radio, qui le positionne à 32,5% des intentions de vote. De même, selon le sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié samedi 6 avril, il plafonne à 30% des intentions de vote. « Peut-être que les Français trouvent un intérêt à ma candidature », commente-t-il sur BFMTV-RMC à ce sujet.
Dans l’émission « Complément d’enquête », diffusé en janvier 2024, l’écologiste espagnole Ana Miranda avait signifié ne pas avoir reconnu Jordan Bardella sur les photos que lui montrait France 2, tandis qu’un autre eurodéputé assurait ne jamais l’avoir vu en commission. Entre juillet 2019 et décembre 2023, la commission s’est réunie 51 fois et le taux d’absentéisme de Jordan Bardella serait de 70% selon France 2. De surcroît, le chef du RN n’aurait produit aucun rapport durant son mandat, contrairement à Valérie Hayer qui en a fait 12, Manon Aubry 5 et François-Xavier Bellamy 2.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes »
« Il ne faut pas confondre les rôles », plaide Jordan Bardella sur BFMTV-RMC, mentionnant qu’il se trouve dans « l’opposition ». « J’ai combattu le Pacte Vert, qui impose des normes à nos chefs d’entreprise qui nuisent aujourd’hui à leur compétitivité. J’ai combattu encore la semaine dernière à Bruxelles le pacte pour l’immigration, qui prévoit la répartition obligatoire de migrants dans les communes françaises, sous la contrainte de punition financière pour les communes et États qui refuseraient d’accueillir des migrants », détaille-t-il ce mercredi au micro de BFMTV-RMC, estimant avoir « fait précisément [son] rôle ».
Comme nous le précise Le Figaro, Jordan Bardella compte 75 participations aux débats en plénière, 156 questions écrites, 11 motions de résolution et 760 explications de vote. Autrement dit, selon l’une de ses proches, « les chiffres parlent d’eux-mêmes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.