Vous êtes-vous déjà demandé si quelqu’un ou quelque chose là-haut veille sur vous ? Une jeune femme a pris une photographie qui semble vraiment être un « j’aime » littéralement venu d’en haut.
Un nuage ressemblant à un bras avec une main levant le pouce vers le haut a été observé au-dessus de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le 4 juin dernier. Cette image a rapidement gagné en popularité sur Weibo, la version chinoise de Twitter, car cette photo encourageante est arrivée quelques jours seulement avant l’examen le plus éprouvant et le plus décisif de la vie des étudiants chinois : le Gaokao, ou examen d’entrée à l’université, équivalent du baccalauréat en Chine.
La jeune femme de la ville de Shaoguan, dont le nom d’utilisatrice du réseau social Weibo est « I Want to Eat Crab Meat Buns with Tomatoes » (« Je veux manger des petits pains à la chair de crabe avec des tomates »), était également en pleine préparation de cet examen.
Selon le média financé par l’État chinois Beijing Youth Daily, elle a expliqué qu’elle a partagé la photo afin d’encourager ses camarades de classe pour l’examen imminent.
D’après le Yangtze Daily, la jeune fille a pris la photo depuis sa classe vers 18 h 40, avant le début de son cours du soir. Les lycéens chinois restent souvent en classe de 9 h du matin jusqu’à 22 h.
Après que l’image a été partagée, d’autres utilisateurs de Weibo ont commencé à regarder le ciel pour prendre des photos de nuages à la formation similaire.
Les gens ont partagé leurs photos sur Weibo avec l’étiquette « Nuage de bouton ‘j’aime' ».
Le Gaokao, officiellement connu sous le nom d’Examen d’admission à l’université nationale, a eu lieu cette année du 7 au 9 juin. Les résultats de cet examen décident dans quelle université un étudiant peut s’inscrire. Contrairement aux universités américaines, la Chine utilise ce seul examen comme facteur décisif pour servir de porte d’entrée vers l’enseignement supérieur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.