800 poules ont trouvé la mort après qu’un hibou grand-duc s’est introduit dans leur poulailler à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or), le 29 avril 2024. Dans la panique, elles se sont entassées et étouffées entre elles. Le coût total des pertes est de 4800 euros.
Un hibou grand-duc a terrorisé tout un poulailler à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or), le 29 avril 2024. En pénétrant dans le bâtiment, l’oiseau a provoqué la mort de 800 poules en une seule nuit, rapporte France Bleu Bourgogne lundi 6 mai.
C’est la première fois que la ferme du Pontot doit faire face à une telle situation. « Quand mon frère est rentré, il a cru à une buse, et puis il a vu le hibou. Il s’est réfugié et il est resté là », a raconté un des éleveurs à France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le visiteur indésirable serait resté dans le poulailler toute la nuit, avant que la famille le fasse sortir le lendemain matin.
C’est à ce moment-là qu’ils ont réalisé que la présence du hibou avait paniqué les poules. Elles se sont toutes entassées dans un coin du poulailler et se sont étouffées entre elles. « Quand on a vu le tas de poules dans les coins… Je n’avais jamais vu ça. Même avec un renard, il n’y a pas autant de pertes », a-t-il déclaré.
Des poules incapables de pondre
Sur les réseaux sociaux, la ferme explique que suite à cet incident, les poules qui ont survécu sont restées très stressées durant quelques jours, à tel point qu’elles avaient arrêté de pondre.
Le préjudice total pour l’exploitation est de 4800 euros. Malheureusement, l’entreprise ne recevra aucun remboursement, car elle ne possède pas d’assurance pour ce type de risque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.