Depuis le 24 décembre 2020, une jeune baleine de Minke était piégée dans des filets au large du port de Taiji (région de Wakayama dans l’ouest du Japon). Cependant, au lieu d’être libérée, elle a finalement été noyée ce lundi par des pêcheurs.
C’est une affaire qui a été suivie de près par des ONG de défense des animaux : ce lundi 11 janvier, au Japon, une jeune baleine enfermée par des filets de pêche depuis plusieurs jours a été tuée par noyade, relate CNews.
Selon Ren Yabuki, directeur de l’association de protection animale Life Investigation Agency : « C’est une très mauvaise façon de mourir pour un animal. Je tremble de tristesse face à ce que j’ai vu ce matin », a-t-il confié. En effet, la jeune baleine avait tenté de plonger plusieurs fois pour se sortir du piège. En vain. Et au final, sur place, Ren Yabuki a assisté à sa mise à mort.
Heart-wrenching news today.https://t.co/w98b8bN4iO
— HSI Australia (@hsiaustralia) January 11, 2021
Selon lui : « Deux bateaux de pêche se sont approchés de la baleine, qui était affaiblie par le manque de nourriture. Les deux navires ont ensuite œuvré ensemble pour mettre une corde autour de sa nageoire et ainsi forcer sa tête à rester sous l’eau. Ils l’ont gardée ainsi à côté du bateau, et il aura fallu environ 20 minutes pour que la baleine se noie », a-t-il déclaré.
— une minute (@uneminute3) January 14, 2021
Ren Yabuki a expliqué que le corps de l’animal a ensuite été hissé sur le pont d’un bateau, recouvert d’une bâche et emmené au port. « Sa viande sera vendue dans les supermarchés locaux de Wakayama », a-t-il déploré.
De son côté, l’ONG australienne Humane Society International a condamné « le meurtre de la baleine » et s’est déclarée « attristée par ce terrible résultat ».
« C’est angoissant de penser qu’en soulevant simplement le filet il y a trois semaines, ce pauvre animal aurait pu nager librement au lieu d’être pris au piège dans une détresse prolongée », a déclaré l’ONG.
Élections américaines – Les Big Tech censurent
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.