Japon : les manchots et les loutres d’un aquarium refusent leur repas à bon marché

Par Epoch Times avec AFP
11 juillet 2022 09:35 Mis à jour: 11 juillet 2022 10:31

Des manchots et des loutres d’un aquarium japonais font les difficiles : ils refusent le poisson meilleur marché que leurs gardiens leur servent depuis peu à cause de la flambée des prix, qui contraint le site à faire des économies.

Certains manchots sont très catégoriques. « Ils prennent d’abord (le nouveau poisson, NDLR) dans leur bec, mais ensuite ils décrètent qu’ils ne l’aiment pas et le rejettent », a raconté mercredi à l’AFP Hiroki Shimamoto, le responsable de l’aquarium de Hakone (sud-ouest de Tokyo).

Plutôt qu’une question de goût, M. Shimamoto suppose que les manchots sont perplexes à cause de la taille des nouveaux poissons, plus larges que les anciens : « Ils sentent qu’il y a quelque chose qui cloche », pense-t-il.

Les loutres sont encore plus difficiles, ayant unanimement refusé le poisson moins cher, a-t-il précisé.

Augmentation de 20 à 30% du prix de leur nourriture

Les prix du chinchard, le poisson que l’aquarium avait l’habitude de servir à ses manchots et loutres, ont bondi de 20 à 30% par rapport à l’an dernier, du fait de prises moins importantes.

L’aquarium achète encore un peu de chinchard, mais n’a pas l’intention de revenir entièrement à son ancien menu tant que les prix n’auront pas chuté, assure M. Shimamoto.

Les manchots et les loutres vont donc devoir prendre leur mal en patience.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.