Le typhon Khanun s’approche mardi des îles d’Okinawa (sud du Japon), où les autorités locales ont appelé plus de 760.000 habitants à évacuer leurs domiciles pour se mettre à l’abri dans des refuges, des consignes toutefois non contraignantes.
Le typhon, qui balaie l’océan Pacifique accompagné de vents d’une vitesse maximale de 180 km/h, devrait s’abattre sur le département dans la soirée ou la nuit, avant de se diriger vers l’est de la Chine plus tard cette semaine. A 15h00 locales mardi (6h00 GMT), le typhon décrit comme « puissant » se trouvait à 170 kilomètres au sud-est de Naha, la capitale d’Okinawa, selon l’Agence météorologique japonaise. Des vents violents et de fortes pluies, ainsi que des vagues allant jusqu’à 12 mètres de haut sont annoncées à Okinawa.
« Beaucoup de gens restent chez eux parce que leur maison est construite en béton », a déclaré à l’AFP un responsable de la gestion des catastrophes du département. « Mais nous demandons aux personnes qui vivent seules ou dans des maisons en bois dans des zones à faible altitude d’envisager de se mettre à l’abri avant que le typhon ne s’aggrave ».
?JAPAN ??| #Khanun : while #China is dealing with the deaths & damage caused by the passage of #TyphoonDoksuri, in #Japan, particular in #Okinawa, people and authorities are preparing to welcome typhoon Khanun: flights are canceled, thousands people were asked to evacuate homes. pic.twitter.com/kOEC2EQTr7
— Nanana365 (@nananamedia365) August 1, 2023
Plus de 500 vols au départ ou à destination d’Okinawa ont été annulés mardi, et les services locaux de ferry et de bus ont été suspendus en prévision du typhon, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.
Les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA) ont annoncé que plus de 74.000 passagers au total devraient être affectés par les annulations de vols mardi et mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.