À mesure que le mercure grimpe, l’hydratation et le développement des plantes deviennent une lutte qui nécessite un changement important dans les pratiques d’arrosage, de protection des plantes contre les rayons brûlants du soleil, et bien d’autres choses encore.
Commençons par le commencement : veillez sur votre bien-être, restez au frais et bien hydraté. Planifiez les travaux de jardinage aux heures les plus fraîches de la journée, par exemple tôt le matin. Buvez avant, pendant et après le jardinage, plutôt que d’attendre d’avoir soif et de risquer la déshydratation. Appliquez de la crème solaire 30 minutes avant de sortir. Portez un grand chapeau, des gants de jardin et des vêtements amples, légers et à manches longues.
Hydratation, hydratation, hydratation
Dans le jardin, commencez par vérifier le niveau d’humidité du sol tous les jours, voire deux fois par jour pour les plantes en pot. Si le sol est sec jusqu’à l’épaisseur d’un doigt, ou pire encore, s’il est sec encore plus profondément, arrosez immédiatement. Il faut également arroser tôt le matin, le plus tôt possible, pour permettre aux plantes de se désaltérer avant que l’humidité ne commence à s’évaporer de la surface du sol et pour hydrater correctement les feuilles afin d’atténuer une autre source de perte d’eau : la transpiration.
L’exception à cette règle concerne les plantes en pot qui doivent être arrosées deux fois par jour, le matin et l’après-midi. N’attendez pas que la plante signale sa détresse par des feuilles flétries.
Les températures élevées sont synonymes d’évaporation de l’eau avant même qu’elle n’atteigne les racines. Évitez les arroseurs et arrosez directement à la base de la plante. Arrosez à la main à l’aide d’un tuyau ou d’un arrosoir, ou utilisez des tuyaux d’arrosage ou un système d’irrigation au goutte-à-goutte pour une efficacité maximale.
Accordez une attention particulière aux plantations récentes, notamment aux arbustes et aux arbres qui ont été plantés au cours des deux ou trois dernières années et qui n’ont peut-être pas encore complètement pris racine. Vérifiez à la fois la zone de la motte de terre et le sol environnant. Arrosez si l’une ou l’autre est sèche.
Ne présumez jamais, car un arrosage excessif peut être tout aussi néfaste qu’un arrosage insuffisant. Plusieurs plantes ralentissent leur métabolisme pendant une vague de chaleur et peuvent, étonnamment, utiliser moins d’eau à 35 degrés Celsius qu’elles ne le feraient à des températures de l’ordre de 26 degrés Celsius.
Bien sûr, cela ne tient pas compte de l’évaporation du sol, alors vérifiez avec votre doigt. Pour un grand jardin, achetez un humidimètre pour vérifier rapidement et avec précision l’état de plusieurs endroits ou pots. Si le budget le permet, envisagez un système d’irrigation automatisé qui utilise des capteurs d’humidité pour n’arroser que lorsque c’est nécessaire.
Paillis, engrais et stress des plantes
Le paillis, c’est bien. L’engrais… probablement pas. Déposez une couche de 5 à 7 cm de copeaux de bois, de coques de cacao, de compost, de feuilles mortes ou du paillis de votre choix. Le paillis a une double fonction : il aide à réduire l’évaporation du sol tout en ombrageant les racines pour qu’elles restent plus fraîches.
La tentation est grande de donner un coup de pouce vitaminique aux plantes en perte de vitesse sous forme d’engrais, mais ce n’est pas la bonne chose à faire. L’engrais favorise la croissance, sollicite les ressources de la plante et ajoute un stress supplémentaire.
En ce qui concerne le stress des plantes, évitez de les planter ou de les transplanter pendant une vague de chaleur ; le processus de plantation est stressant quelles que soient les conditions, mais il peut être mortel en cas de températures extrêmes. Déplacez les semis qui n’ont pas encore été transplantés dans un endroit plus ombragé, mais pas au point qu’ils deviennent patauds (ils poussent rapidement et s’amincissent en essayant d’atteindre la lumière). Évitez également de tailler ou de faire des boutures pour la propagation (à moins que vous n’essayiez de sauver un type de plante en particulier).
Gardez le jardin bien désherbé, car les mauvaises herbes rivalisent en volant l’eau et les éléments nutritifs du sol qui sont essentiels.
Offrir de l’ombre
Bien que les plantes en pot se dessèchent plus rapidement que les plantes en pleine terre, elles offrent la merveilleuse possibilité de les mettre à l’ombre – ou dans un endroit qui reçoit toujours le plein soleil, mais moins pendant la chaleur de la journée, comme le mur est d’une maison.
Dans la plupart des jardins, l’ombre doit être apportée aux plantes. Cela peut se faire sous la forme de couvertures de rangées sur des arceaux en fil de fer qui maintiennent la toile d’ombrage plusieurs centimètres au-dessus de la plante pour permettre l’aération et la croissance.
Vous pouvez également utiliser une grande toile d’ombrage fixée aux coins à des poteaux, à un cadre en PVC bricolé, ou encore tendue sur l’ensemble du jardin ou sur une partie de celui-ci. Il est essentiel que la toile d’ombrage n’entre jamais en contact avec la plante, car cela pourrait ajouter de la chaleur ce qui entraînerait des brûlures aux feuilles et d’autres dommages.
Certaines personnes utilisent des bâches, des grillages ou même de vieux draps, mais l’idéal est d’utiliser une toile d’ombrage commerciale. Ces toiles sont conçues pour être exposées à l’extérieur, y compris au soleil, elles laissent passer la pluie et sont disponibles en différentes densités.
Les plantes qui tolèrent la chaleur, comme les poivrons, les courges et les tomates, auront un été plus facile si une toile d’ombrage de 30% est déployée pendant une vague de chaleur. Pour les plantes moins tolérantes à la chaleur, envisagez une densité de 40 à 50%. Les plantes sensibles telles que la laitue et les épinards, qui montent en graine en cas de températures élevées, ont besoin d’une couverture de 60%. Les jardins potagers n’ont généralement pas besoin d’une densité de 70 à 90%, mais celle-ci sera utile si vous cultivez des plantes ornementales, notamment des fougères et des philodendrons, qui vivent normalement sur le sol d’une forêt.
La couleur joue un rôle. Le blanc reflète la lumière du soleil sans interférer avec la longueur d’onde, ce qui signifie que les plantes pousseront rapidement avec peu de risques de coups de soleil. Le vert se situe à mi-chemin, laissant passer la lumière tout en absorbant certaines longueurs d’onde et l’énergie thermique. La toile noire est celle qui absorbe le plus la chaleur et la lumière du soleil, ce qui peut nuire à certaines plantes. Quelle que soit la toile d’ombrage choisie, il est conseillé de l’enlever lorsque les températures descendent régulièrement en dessous de 32 degrés Celsius.
Des plantes qui parlent
Les mécanismes de défense naturels d’une plante sont les suivants : feuilles en coupe, fleurs tombantes, plantes flétries, rabougrissement, fruits ou légumes qui ne poussent pas. Voici ce qu’il faut savoir.
Le langage des feuilles
Les feuilles en coupe et enroulées des tomates et du maïs indiquent que la plante minimise la surface pour réduire la perte d’eau. Les bords secs des plantes à grandes feuilles comme les courges leur laissent encore assez de surface utilisable pour la croissance. Dans les deux cas, il est possible de survivre avec un peu d’attention.
Le flétrissement
Le flétrissement se produit lorsque le niveau d’humidité d’une plante est trop faible pour maintenir la structure des feuilles et des tiges. Il s’agit d’une horloge à tic-tac, le risque de dommages augmentant au fur et à mesure que la plante se fane. Certaines plantes se flétrissent régulièrement pendant la chaleur de la journée et reprennent vie chaque nuit.
La floraison et la chute des fruits
Les plantes telles que les tomates, les concombres, les poivrons et les courges perdent leurs fleurs et même leurs fruits pendant une vague de chaleur. Ne les abandonnez pas, car elles conservent simplement leurs ressources et devraient se rétablir une fois la chaleur extrême passée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.