JD Vance a rencontré le pape François à Pâques, l’immigration et les conflits mondiaux ont été évoqués

M. Vance : "Je sais que vous ne vous êtes pas senti très bien, mais je suis heureux de vous voir en meilleure santé"

Par Jacob Burg
20 avril 2025 09:52 Mis à jour: 21 avril 2025 23:14

Le vice-président américain JD Vance a rencontré le pape François le 20 avril pour célébrer Pâques dans l’une des salles de réception de l’hôtel du Vatican où réside le pape.

« Je sais que vous ne vous êtes pas senti très bien, mais je suis heureux de vous voir en meilleure santé », a dit M. Vance au pape. « Merci de m’avoir reçu. »

Le pape François se remet à peine d’une pneumonie qui a failli lui être fatale et qui s’est accompagnée d’une infection respiratoire rare, suscitant de nombreuses craintes quant à sa capacité à continuer à diriger le Vatican, à 88 ans.

Le pape a offert au vice-président américain trois gros œufs de Pâques en chocolat pour ses trois jeunes enfants, qui n’étaient pas présents.

Le pape a également offert à M. Vance une cravate du Vatican et des chapelets.

La veille, M. Vance avait rencontré des représentants du Vatican. Alors que la messe de Pâques était célébrée sur la place Saint-Pierre, le cortège de M. Vance est entré dans la ville par une porte latérale, le pape ayant délégué la célébration de la messe à un cardinal.

Selon le Vatican, le pape François et M. Vance se sont rencontrés pendant quelques minutes à la Domus Santa Mart pour « échanger les vœux de Pâques ». Le bureau de M. Vance a confirmé la rencontre mais n’a pas donné plus de détails. Le cortège du vice-président est resté 17 minutes au Vatican.

En février, le pape François a critiqué les plans d’expulsion du président Donald Trump dans une lettre ouverte, les qualifiant de « crise majeure ».

« La conscience bien formée ne peut manquer de porter un jugement critique et d’exprimer son désaccord avec toute mesure qui identifie tacitement ou explicitement le statut illégal de certains migrants à la criminalité », a écrit François. « Ce qui est construit sur la base de la force, et non sur la vérité de l’égale dignité de chaque être humain, commence mal et finira mal. »

Converti au catholicisme en 2019

M. Vance, qui s’est converti au catholicisme en 2019, avait invoqué un enseignement théologique catholique médiéval connu sous le nom d’« ordo amoris » pour justifier les expulsions de l’administration Trump, expliquant son raisonnement à Fox News.

« Vous aimez votre famille, puis vous aimez votre voisin, puis vous aimez votre communauté, puis vous aimez vos concitoyens dans votre propre pays. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur le reste du monde et lui donner la priorité », a-t-il affirmé.

Le 19 avril, M. Vance a rencontré le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et le ministre des Affaires étrangères, l’archevêque Paul Gallagher.

M. Vance et M. Parolin « ont discuté de leur foi religieuse commune, du catholicisme aux États-Unis, du sort des communautés chrétiennes persécutées dans le monde et de l’engagement du président Trump à rétablir la paix dans le monde », selon le bureau du vice-président.

Le Vatican a déclaré que ses représentants et M. Vance avaient eu un « échange d’opinions » sur des sujets tels que les migrants, les réfugiés et les conflits mondiaux en cours.

Le pape François salue la foule depuis la papamobile après la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 20 avril 2025. (TIZIANA FABI/AFP via Getty Images)

Le 20 avril, le pape a salué des dizaines de milliers de catholiques dans une papamobile en plein air sur la place Saint-Pierre, pour la première fois depuis qu’il a survécu à une double pneumonie.

Le pape François s’est assis sur une chaise surélevée à l’arrière du véhicule blanc, passant devant de nombreuses personnes qui tenaient des drapeaux nationaux et criaient « viva il papa ! » (« vive le pape ! », ndlr).

Avec Associated Press

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.