« Je l’attends » : la mère biologique de Simone Biles veut renouer le dialogue avec sa fille

Par Robin Lefebvre
17 août 2024 13:33 Mis à jour: 17 août 2024 13:36

La mère biologique de Simone Biles, qui ne l’a pas vu depuis 24 ans, a avoué au terme des Jeux olympiques de Paris souhaiter ardemment reprendre contact avec sa fille.

Après les exploits retentissants de sa fille, Shannon, la mère biologique de Simone Biles, est sortie du silence. Au cours d’un entretien accordé au Corriere della Serra mercredi, celle avec qui la gymnaste la plus médaillée de tous les temps n’a plus aucun contact depuis 24 ans a manifesté son envie de recoller les morceaux.

« Si je pouvais revoir Simone, je lui demanderais de me pardonner, de ne pas me juger pour mon passé et si nous pouvons avancer. J’aimerais faire la paix avec elle et j’aimerais le faire en personne », a confié celle qui se considère comme une « toxicomane en voie de guérison » au média italien.

Originaire de l’Ohio, Simone Biles a été adoptée par ses grands-parents avec ses frères et sœurs à l’âge de 3 ans. Sa maman, en proie à l’alcoolisme et à la toxicomanie, avait dû confier ses enfants aux services sociaux.

La jeune Américaine de 27 ans avait déjà raconté cette histoire, avouant être heureuse d’avoir grandi avec ses grands-parents. « L’année la plus importante de mon enfance », dira plus tard la sportive de très haut niveau, émue aux larmes, assurant que « sans ce tournant, je ne serais pas là où je suis ».

« Je suis patiente »

Depuis lors, Simone Biles n’a jamais recontacté sa maman biologique. C’est d’ailleurs le grand-père qui apporte des nouvelles de Simone à sa mère. Si elle a bien son numéro de téléphone, Shannon ne s’en ai jamais servi : « Je l’attends, je suis patiente, on ne peut faire pression sur personne. J’aurais aimé faire partie de tout ce qu’elle a vécu, mais maintenant je ne dois plus que l’attendre », a-t-elle expliqué, persuadée que la jeune championne reviendra un jour vers elle.

Rien de simple donc, et cet appel, lancé juste après les JO de Paris 2024, passe mal sur les réseaux sociaux, notamment auprès des fans de la gymnaste. En ce qui concerne le père biologique de Simone Biles, Kelvin Clemons, ce dernier n’a pas non plus eu l’occasion de reprendre contact avec la septuple médaillée d’or olympique, ayant lui-même souffert des mêmes addictions que Shanon Biles. Malgré leur passé difficile, les deux parents cherchent désespérément à renouer le dialogue avec leur fille.

Simone Biles, victime d’un blocage psychologique il y a 3 ans aux JO de Tokyo qui l’avait contrainte à déclarer forfait, a réalisé une belle moisson à Paris cet été en remportant quatre médailles : trois en or, au concours général individuel et par équipes et au saut, et une en argent au sol.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.