Les millions de fans d’Inoxtag tiennent enfin leur réponse : le jeune YouTubeur a bel et bien foulé le sommet de l’Everest. « Aujourd’hui, j’ai réalisé un deuxième rêve », a-t-il confié.
Sa performance racontée dans un documentaire a été diffusée vendredi soir dans le plus grand cinéma d’Europe, le Grand Rex à Paris, et simultanément dans des salles en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Elle le sera sur YouTube samedi à partir de 14h30 (12h30 GMT).
Voir cette publication sur Instagram
« On s’en fout du résultat final »
« On s’en fout du résultat final. Ce qu’il faut, c’est partir à l’aventure, c’est tous les moments que j’ai vécus », a lancé Inoxtag, ému aux larmes et entouré de son équipe et des sherpas, à l’issue de l’avant-première au Grand Rex. « Aujourd’hui, j’ai réalisé un deuxième rêve », a-t-il dit aux centaines de fans réunis dans la salle.
Parmi les spectateurs présents, le nageur Léon Marchand, quintuple médaillé olympique à Paris cet été, les frères Félix et Alexis Lebrun, qui ont brillé en tennis de table, et TiboInShape, premier YouTubeur de France.
Intitulé « Kaizen » (un terme japonais dont l’une des significations est « changement vers le mieux », NDLR), le film retrace l’aventure du YouTubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et son défi de gravir l’Everest, le plus haut sommet du monde (plus de 8800 mètres), en se préparant en un an, alors qu’il ne connaissait ni les techniques ni les codes de l’alpinisme.
Son film montre également les dégâts causés par le surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition.
Insuffler l’état d’esprit «shônen»
Dans une vidéo d’au revoir à ses fans début avril, visionnée près de 8 millions de fois, Inoxtag avait annoncé se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.
De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte près de 8 millions d’abonnés sur YouTube, 5,9 millions sur TikTok et 5,2 millions sur Instagram. Ce périple lui a permis de prendre du recul sur sa notoriété précoce. Il publie ses premières vidéos à 11 ans et se fait remarquer plus tard grâce à ses parties endiablées sur les jeux vidéo Minecraft et Fortnite avec son duo, le créateur Michou, rapporte le Figaro. « Avant mon départ, je n’arrivais plus à tenir le rythme. J’étais tout le temps dans le jus, je ne vivais que pour YouTube et finalement, je ne regardais plus autour de moi », confie le jeune homme dans une interview au quotidien national.
Il part ainsi à l’ascension de l’Everest sans smartphone, muni uniquement d’un jeu d’échecs et d’une liseuse contenant de 120 tomes de manga, relate le Figaro. À plus de 20 ans, il découvre l’alpinisme, devenu une passion. Il grimpe notamment le Mont Blanc et parcours le réputé GR20. Pour ce nouveau défi, son coach sportif et Mathis Dumas, alpiniste de renom, l’accompagnent. Il se lie d’amitiés avec ses guides et porteurs népalais. « On échange souvent sur WhatsApp, je les ai même fait venir à Paris pour voir le film, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion !», confie Inoxtag.
Le documentaire a été construit de manière à plaire à la jeune génération habituée aux formats courts de TikTok et YouTube, analyse le Figaro. Le récit de son aventure s’inspire ouvertement du manga One Piece. « J’ai commencé à lire des mangas quand j’étais enfant, avec Dragon Ball Z, et j’ai découvert One Piece il y a quatre ans. Luffy, c’est mon modèle, glisse Inoxtag. Il cherche toujours à se dépasser à découvrir de nouveaux horizons. » À l’aide de ce récit, Inoxtag souhaite insuffler l’état d’esprit «shônen» à sa très jeune communauté : « J’ai envie de leur mettre une petite graine dans la tête, même si je suis totalement conscient que ce n’est pas forcément toujours facile : il faut se dire qu’on n’a pas peur de l’échec ou de ce que les gens vont dire. Et on essaye. »
Et pour son retour sur les réseaux sociaux ? La prochaine vidéo sortira dans un mois et demi, sur un sujet qui lui tient à cœur, écrivent nos confrères du Figaro. Et ensuite, « il n’y aura peut-être pas de vidéos pendant 3 mois. Je ne me mets pas forcément de pression ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.