Vendredi 12 mai 2023, Maurice Le Coutour a fêté ses 109 ans à l’Ehpad le Chosel à Barfleur (Manche). Il est devenu le doyen de la Manche et de Normandie.
Cela fait maintenant 2 ans que Maurice a quitté son domicile de Gouberville dans le Val-de-Saire pour l’Ehpad le Chosel.
« Je profite de cet anniversaire pour remercier l’ensemble du personnel qui s’occupe de moi au quotidien pour me rendre la vie agréable et sereine, a t-il déclaré sur Actu.fr. J’ai été accueilli avec beaucoup de gentillesse et d’égards alors que je quittais, bien sûr avec regret, ma maison de Gouberville à laquelle je reste toujours très attaché, ainsi qu’aux habitants de ce beau village ».
À Gouberville, on est très fiers de ce sympathique centenaire, et chaque année depuis ses 100 ans, les cloches du village sonnent le 12 mai à 14h afin d’honorer le bel âge de cet habitant qui y a vu le jour et y a grandi.
Le travail aura commencé tôt pour ce jeune Normand qui, dès l’âge de 12 ans, partait à vélo chercher des petits boulots pour aider sa famille. Après la seconde guerre mondiale, Maurice Le Coutour occupera successivement les emplois de secrétaire à la Laiterie de Tocqueville puis chauffeur de car.
A 109 ans, M. Le Coutour garde l’esprit alerte et vif. Il n’a pas hésité à écrire son petit discours lui-même, plaisantant, entre autres, sur ses années de retraite. « Cela fait 44 ans que je suis à la retraite, je ne fais pas faire des économies à l’État ! »
Le doyen de Normandie fait déjà des projets pour l’avenir, lançant avec humour: « J’espère revoir tout le monde pour mes 110 ans, ce n’est que dans un an », a-t-il précisé sur Ouest France.
« Je positive tout le temps, ça me fait du bien. J’ai des projets pour l’avenir et pourquoi pas, trouver une compagne. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.