À Blotzheim, le boulanger David Pichot a vu sa facture d’électricité tripler dans un laps de temps très court. Privé d’électricité par EDF à cause d’impayés, il a lancé une cagnotte pour sauver son commerce et se maintenir à flot.
À Blotzheim, dans le sud du Haut-Rhin, un boulanger a été privé d’électricité par EDF depuis vendredi. En cause, une dette de 90.000 euros qu’il doit rembourser. Une situation qui ne sort pas de nulle part : en effet, son abonnement est passé de 26.000 euros par an à 90.000 euros, près de trois fois plus cher, relatent nos confrères de France Bleu.
A #Blotzheim dans le Haut-Rhin : privé de courant par EDF, un #boulanger lance un appel aux dons pour payer ses factures d’électricité – maBaguette via @francebleu https://t.co/hOxNSY6oH9
— maBaguette (@maBaguette_SOM) June 14, 2024
Les conséquences se sont vite fait sentir : il a dû fermer ses sept boulangeries et ses 25 employés sont sans activité. Désemparé, l’artisan a lancé une cagnotte leetchi, pour trouver 30.000 euros. EDF s’est engagée à réactiver l’électricité si un versement de ce montant était effectué.
« Je me bats tous les jours »
Cette somme impayée est notamment lié une explosion du coût de l’énergie. Le boulanger a déjà versé de sa poche 8000 euros, il espère aussi utiliser le fruit de la vente d’une de ses enseignes pour se maintenir. « Ma vie est là et je souhaite continuer à travailler, je me bats tous les jours, » ajoute David Pichot, installé depuis 20 ans dans le sud du Haut-Rhin.
Un motif d’espérance malgré tout : après négociation, sa facture lui reviendra à 26.000 euros l’an prochain, mais en attendant, il doit impérativement éponger une partie de sa dette, pour sauver son commerce.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.