Après avoir annoncé le décès de son fils de 17 ans le 20 février dernier, Églantine Éméyé a tenu à remercier le public pour ses messages de réconfort.
Sur Instagram, une semaine après l’annonce de la mort de son fils Samy, l’animatrice et comédienne Églantine Éméyé s’est de nouveau exprimée sur les réseaux sociaux. L’animatrice et comédienne a reçu de nombreux messages d’empathie. Son fils polyhandicapé souffrait également d’autisme et vivait dans un établissement spécialisé depuis plusieurs années. Églantine Éméyé avait d’ailleurs tiré de son parcours un livre, ainsi qu’un documentaire.
« La vie de Samy n’a pas été vaine »
« Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s’est envolé vers les étoiles, après 13 jours de lutte. Je n’ai plus de mots… seulement une immense douleur, et l’amour infini que j’ai pour lui », avait-elle écrit ce lundi 20 février. Accompagnant cette annonce, une photo de Samy avec encore ces mots : « Mon Samychou, je t’aime… pour toujours. Ta maman a le cœur brisé, mais elle sait que tu n’auras plus jamais mal. »
Elle a depuis repris la plume pour remercier celles et ceux qui lui ont apporté du réconfort au travers de leurs mots bienveillants. Postant une photo de la tombe de Samy sur laquelle sourit une peluche de Simba, le personnage principal du film Le Roi Lion, elle explique : « Vous avez été si nombreux à m’envoyer des messages de soutien que je ne peux répondre à tous. Mais sachez qu’ils ont été lus et qu’ils m’ont fait du bien. »
« Les larmes coulent toujours mais vos mots m’ont prouvé que la vie de Samy n’a pas été vaine et qu’il continuera de vivre dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. Et ils m’ont permis de tenir debout », poursuit-elle.
« Le combat pour le handicap et l’autisme, avec lui et vous tous, continuera »
« Le combat pour le handicap et l’autisme, avec lui et vous tous, continuera. Je vous serre à mon tour contre mon cœur », mentionne encore la mère de famille, fermement décidée à se battre pour cette cause malgré sa douleur. De nouveau, cette publication a suscité de nombreuses réactions de la part d’anonymes, mais aussi de célébrités.
L’enfant d’Églantine Éméyé est devenu polyhandicapé à la suite d’un AVC non diagnostiqué lorsqu’il était bébé. En 2014, l’animatrice avait réalisé avec Olivier Pighetti un documentaire intitulé « Mon fils, un si long combat », diffusé sur France 5. Présidente depuis 2008 de l’association Un pas vers la vie – qui milite pour donner aux enfants handicapés « le droit à une vie meilleure » – Églantine Éméyé a également écrit un livre intitulé Le voleur de brosses à dents.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.