Le Premier ministre Jean Castex a d’ores et déjà averti qu’en cas de reprise de la pandémie, le gouvernement opterait pour un reconfinement local, cela afin de ne pas accroître la crise économique et sociale. Il avait également appelé la population à « plus de vigilance », lors d’un entretien au 20 H de France 2.
La cellule interministérielle prévoit un plan de reconfinement en cas de reprise sérieuse des cas de coronavirus. Elle y travaille depuis plusieurs jours. Le 8 juillet 2020, Jean Castex avait en effet précisé sur RMC : « Nous nous préparons à une seconde vague en préservant le plus possible la vie économique et sociale. » Le Premier ministre prévoit donc de reconfiner, non pas à l’échelle nationale, mais en ciblant des zones géographiques précises. « Nous devons être prêts à toute éventualité », avait affirmé le Premier ministre à France 2.
Une réunion s’est tenue vendredi 17 juillet au ministère de la Santé. Le but étant la mise en place de ce dispositif en cas de reprise de la pandémie. Parmi les personnes conviées à cette réunion était présent, entre autres, le directeur général de la santé Jérôme Salomon, rapporte Le Journal du dimanche.
Des reconfinements ciblés sont vraiment à l’étude https://t.co/pDjc4RsO50 pic.twitter.com/72jqd5uSj4
— Le JDD (@leJDD) July 19, 2020
Dans ce dispositif, différents sujets ont été traités. Si une seconde vague de coronavirus arrive, le gouvernement doit se prononcer notamment sur une éventuelle restriction des déplacements, mais également sur le périmètre de confinement et sur ses modalités, ainsi que sur l’accès ou non aux transports publics. De plus, la question du dépistage a également été abordée.
« Il n’est pas impossible qu’un tel scénario soit mis en place avant la fin du mois », relate encore Le Journal du Dimanche.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.