-LES ARTICLES LES PLUS LUS

Jean d’Ormesson: ses plus belles citations

juin 17, 2015 16:11, Last Updated: juillet 11, 2019 10:03
By

Mort dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, Jean d’Ormesson, célèbre auteur, philosophe et éditorialiste français, recevra un hommage national vendredi 8 décembre dans la cour des Invalides. Pour cette occasion et en sa mémoire, voici quelques unes de ses plus belles citations.

« Je ne sais pas si Dieu existe mais, depuis toujours, je l’espère avec force. Parce qu’il faudrait qu’existe tout de même ailleurs quelque chose qui ressemble d’un peu plus près que chez nous à une justice et à une vérité que nous ne cessons de rechercher, que nous devons poursuivre et que nous n’atteindrons jamais ». C’est une chose bien étrange que la fin du monde, Robert Laffont, 2010.

« Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance ». C’était bien, Gallimard, 2003.

(ALAIN JOCARD/AFP/Getty Images)

« Ce qu’il y a peut-être de plus remarquable à la fois dans l’histoire et dans l’existence de chacun d’entre nous, c’est cette sorte d’équilibre qui n’est jamais rompu entre le bonheur et le malheur. On dirait qu’une force mystérieuse les empêche l’un et l’autre de s’installer pour toujours ». Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit, Robert Laffon, 2013.

« Le portable entre nos mains prend la place du chapelet. Facebook est une communion sans Dieu, mêlée de confession ». Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit, Robert Laffon, 2013.

« Quand ma fille Héloïse avait 6 ans, on lui demandait :  » Que fait ton papa ?  » Elle répondait :  » Quand il écrit très vite avec un stylo, c’est qu’il écrit un article. Quand il ne fait rien avec un crayon, c’est qu’il écrit un livre. »

(KENZO TRIBOUILLARD/AFP/Getty Images)

« Il est plus difficile de prouver à quelqu’un sa bêtise que sa misère ».

« Voilà ce que je suis, un miracle. À des milliards et des milliards d’exemplaires. » Presque rien sur presque tout, Gallimard, 1997.

« Puisque rien ne peut sortir de rien, comment l’univers peut-il sortir du néant ? » Comme un chant d’espérance, Héloïse d’Ormesson, 2014.

« Mourir ne me dérange pas. Je suis juste ennuyé par la perspective de ne plus pouvoir savoir ce qui va se passer ».

« J’aimais beaucoup ne rien faire. Dans cette activité suprême, j’étais presque excellent. Je ne m’ennuyais jamais ».

« Tâchons de dépasser ce qui nous oppose et de multiplier ce qui nous unit ». Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit, Robert Laffon, 2013.

« Les hommes sont libres. Ou ils se croient libres. Ils sont, en vérité, si étroitement maintenus dans un fragment dérisoire de l’espace et dans leur époque d’où il leur est interdit de s’échapper que leur fameuse liberté, dont ils font si grand cas, n’est que trompe-l’œil et illusion. » Comme un chant d’espérance, Héloïse d’Ormesson, 2014.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER