Le youtubeur, qui a revendiqué l’enfarinage de Jean-Luc Mélenchon à la manifestation de la Marche des libertés le 12 juin à Paris, et un complice présumé, doivent être jugés le 7 juillet pour « violences sur personne chargée d’une mission de service public », a indiqué le parquet de Paris.
Interpellé samedi à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, l’homme a été placé en garde quelques heures après les faits. Un second homme arrêté avec lui sera jugé pour « complicité » de ce délit.
Samedi vers 14H00, alors qu’il répondait à la presse place de Clichy, le leader de file de La France Insoumise et candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon avait reçu de la farine sur le visage.
Marche des libertés…mais tous masqués !
Ils ont l’air très libres en effet ! ? pic.twitter.com/7YS0FpC2Lr— Florian Philippot (@f_philippot) June 12, 2021
M. Mélenchon avait dénoncé un acte « lâche » qui « aurait pu être pire », parlant aussi d’« une grande tension » et d’un seuil « franchi », quelques jours après la gifle reçue par Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme.
Devant des journalistes qui le filmaient après son acte, le youtubeur s’était présenté comme un « souverainiste ». « Je ne crois pas au débat », avait-il ajouté, revendiquant « un geste de contestation, comme beaucoup de gens en font ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.