Après une longue absence, Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, a officiellement décidé de se mettre en retrait de ses activités publiques. Il met ainsi un terme à ses vidéos YouTube où il commentait l’actualité, tout comme ses rendez-vous avec les médias.
Alors qu’il n’avait plus rien commenté depuis le 1er mai dernier, traditionnel jour d’hommage à Jeanne d’arc, Jean-Marie Le Pen a fait une apparition samedi dernier sur X (ex-Twitter). Le fondateur du Front national a ainsi présenté au roi du Maroc et à son peuple « ses plus amicales condoléances pour le deuil » qui les accable après le tremblement de terre.
Une intervention qui signe son retour après 4 mois d’absence ? Hé bien non, c’est même le contraire. En effet, alors qu’il avait pour habitude de réaliser chaque semaine un « journal de bord » dans une vidéo qu’il publiait sur YouTube et qu’il réagissait régulièrement à certaines actualités sur son compte Twitter, Jean-Marie Le Pen a annoncé se retirer de la vie publique.
« Commenter l’actualité comme il le faisait ne se justifie plus. Il a le souci de ne plus interférer dans le débat public afin qu’il n’y ait pas de malentendu. Cela résulte d’une conversation avec Marine Le Pen », a explique son entourage au Parisien.
« Il a le souci de ne plus interférer dans le débat public » : Jean-Marie Le Pen fait vœu de silence
➡️ https://t.co/CWeRYCUxIM pic.twitter.com/XbvhT77HL8— Le Parisien | politique (@leparisien_pol) September 13, 2023
Sa discrétion de plusieurs mois et l’annonce de son retrait résulteraient également de son état de santé. Âgé aujourd’hui de 95 ans, Jean-Marie Le Pen avait au printemps dernier été hospitalisé pendant plusieurs semaines pour un malaise cardiaque, a rapporté Valeurs Actuelles.
À noter cependant que, même s’il ne souhaite plus intervenir de manière générale, Jean-Marie Le Pen se réserve le droit de prendre position sur des sujets particuliers tels que le séisme survenu au Maroc, ont indiqué ses proches.
Ses rendez-vous avec la presse prenant fin, Jean-Marie Le Pen ne recevra plus de journalistes dans son bureau du château de Montretout à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Du moins, jusqu’à nouvel ordre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.