Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie, a reçu jeudi les familles des trois Français détenus en Iran pour les assurer de la « mobilisation des autorités françaises pour obtenir leur libération immédiate ».
« Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu aujourd’hui les familles de nos compatriotes qui sont retenus en otage en Iran dans des conditions inacceptables », a indiqué Pascal Confavreux, porte-parole adjoint du ministère.
Le couple formé par Cécile Kohler et Jacques Paris a été arrêté en mai 2022. Tous deux sont accusés d’être des espions. Un autre Français, prénommé Olivier, dont le nom de famille n’a pas été rendu public, est également détenu en Iran.
Mais pour la diplomatie française, ces prisonniers sont des otages d’État. L’Iran est accusé d’arrêter sans motif des Occidentaux et de s’en servir comme monnaie d’échange lors de négociations d’État à État. « Le ministre a assuré les familles de notre écoute et de notre disponibilité. Il a réaffirmé la mobilisation des autorités françaises pour obtenir leur libération immédiate, qui reste la priorité absolue de la France vis-à-vis de l’Iran », a indiqué le porte-parole adjoint.
Très peu de nouvelles des détenus
Les familles n’ont que très peu de nouvelles de leurs proches détenus : les appels téléphoniques sont rares, ne durent que quelques minutes et se déroulent sous la surveillance des autorités iraniennes.
En juin, Noémie Kohler, la sœur de Cécile, avait alerté la presse sur l’état de santé physique et psychologique de sa sœur. Elle avait en outre déploré la détention de sa sœur dans la Section 209 de la prison d’Evin (Téhéran), l’une des plus dures avec des cellules sans fenêtre et une lumière allumée jour et nuit.
De leurs côtés, des sénateurs français avaient sollicité l’intervention de l’ambassadeur iranien à Paris, Mohammad Amin Nejad, pour tenter d’obtenir le transfert immédiat de Cécile Kohler et de son compagnon « de la section 209 dans laquelle ils sont incarcérés vers le quartier des prisonniers politiques, dont la rigueur est moins critique ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.