Une vingtaine d’entre eux ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public et entrave à la circulation, a dit un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Les ultra-orthodoxes observent strictement les règles du judaïsme dans tous les aspects de la vie quotidienne et spirituelle. Ils considèrent la conscription comme une source de tentations pour les jeunes, sortis du monde fermé de la prière et de l’étude religieuse à laquelle, pour la plupart, ils se consacrent exclusivement.
Une décision début septembre de la Cour suprême statuant que les ultra-orthodoxes devaient accomplir leur service militaire comme les autres, et l’arrestation de plusieurs d’entre eux qui ne s’étaient pas présentés au centre de conscription, ont provoqué des manifestations ces dernières semaines.
Des contestataires, appartenant à une frange radicale de la population religieuse selon M. Rosenfeld, sont à nouveau descendus dans la rue jeudi dans les quartiers ultra-orthodoxes à Jérusalem et à Bnei Brak, quartier ultra-religieux de la banlieue de Tel-Aviv.
Certains d’entre eux chantaient et dansaient en cercle en se tenant les mains. Ils brandissaient des bannières proclamant « En route pour la prison militaire pour avoir étudié la Torah ».
« L’État veut faire taire tous les juifs qui veulent étudier la Torah », déclarait sous le couvert de l’anonymat Zvi, un manifestant d’une quarantaine d’années, dénonçant une « guerre » menée par les autorités contre les ultra-orthodoxes.
La police a arrêté plus d’une centaine de personnes lors de manifestations agitées depuis la décision de la Cour suprême, dont plus de 70 cette semaine, a indiqué M. Rosenfeld à l’AFP.
Le service militaire en Israël, obligatoire sauf exception à partir de l’âge de 18 ans, est de deux ans et huit mois pour les hommes et de deux ans pour les femmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.