Le 30 septembre a sonné la fin de connexion internet pour de nombreux anciens téléphones portables. Des consoles de jeux pourraient également se voir automatiquement déconnectées. En cause : le certificat de sécurité IdentTrust DST Root CA X3, qui devait expirer ce jeudi.
Anciens smartphones, vieux PC, et même peut-être votre console de jeux, des millions d’appareils ont automatiquement été déconnectés d’internet ce jeudi 30 septembre. En effet, selon Scott Helme, un chercheur britannique spécialisé dans la sécurité informatique, tout cela vient d’une licence, plus précisément du certificat de sécurité IdentTrust DST Root CA X3, qui devait expirer le 30 septembre à 16h01. Une licence qui permet la connexion des appareils à internet.
Ce phénomène, qui n’est pas une première dans le monde informatique, et qui engendre une déconnexion immédiate, peut aussi causer des pertes de données.
Fin de connexion pour des millions de smartphones le 30 septembre ??? https://t.co/I6KkX7Mgul pic.twitter.com/F6KOJdYGg1
— Courrier picard (@CourrierPicard) September 27, 2021
Selon Scott Helme, le fond du problème est l’absence de mise à jour d’appareils commercialisés avant 2017, et l’impossibilité d’opérer des mises à jour sur ces systèmes. Car en effet, sans ce certificat de sécurité, les sites internet ne peuvent pas « communiquer » en toute sécurité avec votre appareil. Ces derniers n’affichent donc rien.
Concernant les appareils touchés par cette fin de vie internet, il y a les smartphones Android avec une version antérieure à Nougat 7.1.1 ou les IPhone en-dessous d’iOS 10. Du côté des ordinateurs, ce sont ceux fonctionnant sous Windows XP avec le Service Pack 2 ou les Mac fonctionnant sous macOS 10.12.1 qui sont touchés, a rapporté Le Parisien.
À noter que la seule solution pour vos vieux PC si vous n’avez pas pu effectuer de mise à jour avant jeudi, c’est d’utiliser le navigateur Firefox, car il créait ses propres licences de sécurité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.