Samedi 15 juillet, à Saint-Victor-sur-Loire près de Saint-Étienne dans le département de la Loire, un jeune de 15 ans a été sauvé après s’être noyé et être resté sous l’eau pendant 45 min. Selon les secours, l’hypothermie a protégé ses organes, mais des séquelles sont à craindre.
Un sauvetage miraculeux a eu lieu après une noyade dans la Loire à Saint-Victor-sur-Loire, ce samedi. En effet, un adolescent de 15 ans a été secouru par les pompiers après avoir été bloqué à 10 mètres de profondeur pendant 45 minutes.
En arrêt cardiovasculaire respiratoire au moment de sa sortie de l’eau, le jeune garçon a cependant pu être réanimé et transporté dans un état grave à l’hôpital nord de Saint-Etienne pour être pris en charge, a rapporté France Bleu.
Mais que s’est-il passé ? Ce jour-là, un double sauvetage a eu lieu aux alentours de 18 heures, lorsque trois adolescents de 15 à 18 ans se sont baignés dans la Loire malgré l’arrêté de la mairie de Saint-Etienne, qui interdisait la baignade en raison de « la présence exceptionnellement élevée de cyanobactéries ». De plus, deux des adolescents ne savaient pas nager et ont fini par se noyer en s’éloignant du bord.
Le premier adolescent a toutefois été rapidement secouru par un témoin, mais le second est resté introuvable, jusqu’à ce qu’une équipe d’une vingtaine de sapeurs-pompiers réussit à le localiser et à le sortir de l’eau.
Un adolescent réanimé après une noyade à Saint-Victor sur Loire
➡️ https://t.co/qnWfwmgfi5 pic.twitter.com/VaraLL8BiJ— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) July 16, 2023
Quant à savoir comment cet adolescent a-t-il pu être ranimé après être resté 45 minutes sous l’eau, selon les secours, c’est grâce à l’hypothermie. En effet, avec le refroidissement involontaire de sa température corporelle, ses organes semblent avoir été préservés, en particulier son cœur et son cerveau.
Cependant, les secours ont également précisé qu’au vu de la situation, sa réanimation ne serait pas sans séquelles neurologiques.
D’après Christophe Prudhomme, urgentiste à Bobigny : « On a un nombre non négligeable de cas de survie après des noyades dans des torrents de montagne où l’eau est à 4 ou 5°C. En l’occurrence, même si l’eau de la Loire était à 20°C, pour le corps humain, dès qu’on est en dessous de 30°C, la protection liée à l’hypothermie s’active », a-t-il déclaré au Parisien.
La famille et les amis de l’adolescent espèrent désormais de bonnes nouvelles pour la suite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.