Un jeune homme de 26 ans est décédé le 11 août, à la suite d’une intoxication. Il a ingéré une plante mortelle de la famille de la ciguë lors d’un stage de survie dans le Morbihan. L’organisateur du stage a été placé en détention provisoire. Il est mis en examen pour homicide involontaire.
Le stage de survie a eu lieu dans la forêt de Kervignac, dans le Morbihan, samedi 8 août. Parmi les 12 participants de ce stage, 8 ont été intoxiqués, dont le jeune de 26 ans. Quand les secours sont arrivés, le jeune était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été amené à l’hôpital et est resté dans le coma pendant quatre jours.
Selon le vice-procureur de Lorient, Michaël Giraudet, les premiers éléments de l’enquête suggèrent que les huit participants se sont probablement trompés de plantes et ont dû prendre l’œnanthe safranée, de la famille de la ciguë, pour la carotte sauvage, une erreur qui se produit fréquemment à cause de la ressemblance de ces plantes et qui a des conséquences fatales.
Pensant cuisiner des carottes sauvages, un Parisien de 26 ans est décédé après une intoxication alimentaire à la ciguë lors d’un stage de survie. L’organisateur du stage a été mis en examen. https://t.co/4Hc4YLYEMJ
— RTL France (@RTLFrance) August 15, 2020
Les huit participants ont été amenés à l’hôpital de Lorient, mais tandis que sept sont sortis le lendemain « sans séquelles », la victime était en coma et est décédée le 11 août.
Quant à l’organisateur, John Malardé, « l’enquête a permis de démontrer qu’il avait laissé les stagiaires consommer le végétal incriminé sans vérifier son innocuité alors même que ce produit lui avait été dûment présenté ». L’enquête suggère également que l’organisateur manquait les qualifications nécessaires pour encadrer ce type d’expériences.
Il a été placé en garde à vue le 13 août « pour y être entendu, notamment, sur les infractions d’homicide involontaire et de blessures involontaires ». Il a été déféré au parquet le vendredi 14 août. Le juge d’instruction a prononcé sa mise en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires, faux et usages de faux, et détention illégale d’armes. Il a été placé en détention provisoire.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.