Une jeune sapeur-pompier de 16 ans sauve son frère de la noyade

Par Léonard Plantain
1 septembre 2022 19:53 Mis à jour: 1 septembre 2022 19:53

Lundi 29 août, Elysa Diguet, la cheffe du service communication du SDIS de l’Oise, a publié le témoignage d’Alicia, 16 ans, une jeune sapeur-pompier qui a sauvé son petit frère de la noyade dans leur piscine cet été.

Début août, à leur domicile, Alicia a sauvé son petit frère de 15 mois de la noyade en lui prodiguant les premiers secours, après que ce dernier a été retrouvé inerte dans leur piscine. Âgée de seulement 16 ans, cette jeune sapeur-pompier a témoigné dans une vidéo publiée lundi 29 août par Elysa Diguet, la cheffe du service communication du SDIS de l’Oise, à l’origine de l’interview.

« Ce n’est pas tous les jours qu’une adolescente prodigue les premiers soins à son petit frère et le réanime, Alicia lui a clairement sauvé la vie. C’était important d’en parler parce que c’est une très belle histoire qui finit bien, on en a besoin », a déclaré Elysa Diguet à France 3 Régions.

De son côté, Alicia a partagé : « Dans ma tête, je ne pouvais pas me dire qu’il était mort (…) On a vu Owen sous la bâche, il flottait. Mon père l’a pris, il était tout bleu et ne respirait pas. (…) Je lui ai fait des insufflations, après j’ai massé, j’ai fait du bouche-à-bouche (…) Au bout de 30-40 secondes, il a commencé à ouvrir les yeux ».

Voyant son petit frère recracher de l’eau, Alicia l’a alors transporté dans leur salon en attendant l’arrivée des pompiers, de la gendarmerie et du SAMU. Pris en charge par le secours, Owen est désormais sain et sauf.

Par la suite, lors de la cérémonie de clôture du brevet des jeunes sapeurs-pompiers organisée lundi 29 août, Alicia a été citée en exemple pour sa bravoure et son professionnalisme. Elle est d’ailleurs devenue officiellement sapeur-pompier volontaire, a rapporté Actu Oise.

Pour elle aujourd’hui, l’apprentissage des gestes de premiers secours ont sauvé son petit frère. Elle est encore plus déterminée à poursuivre dans cette voie.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.