En démonstration, les basketteuses françaises ont écrasé les vice-championnes du monde chinoises chez elles 82-50 samedi dans le tournoi de qualification olympique de Xi’an, sans enjeu pour les Bleues, déjà qualifiées en tant que pays hôte.
A six mois de ses JO-2024, l’équipe de France de basket a livré sans doute le match référence de l’ère Toupane, arrivé à sa tête après la médaille de bronze des JO de Tokyo.
Le public local a assisté à un feu d’artifice de circonstance de Marine Johannès, avec 17 points dont un 5/8 derrière la ligne, en ce jour de Nouvel an chinois. Comme de l’autre bannie du dernier Euro, Gabby Williams avec 17 points et 7 rebonds.
Chacune comptait déjà 12 points à la mi-temps (44-24) de ce match à sens unique qu’il serait court de résumer à la performance des deux fers de lance de l’attaque française (17 et 21 minutes), privées de l’Euro-2023 en raison d’une passe d’armes avec la fédération pour la première, d’une commotion pour Gabby Williams.
En plus d’un état de grâce à trois points (48% de réussite), les Bleues ont affiché une intensité physique collective de chaque instant, tournant parfois en ridicule leurs adversaires. Leurs courses et leur activité sous le panier se sont traduites par 14 interceptions et 42 rebonds (contre 7 et 28 pour la Chine).
Les Françaises ont compté jusqu’à 43 pts d’avance (82-39) face à la deuxième nation mondiale et finaliste de la dernière Coupe du monde où les Chinoises avaient stoppé les Bleues en quart de finale (85-71).
De quoi atténuer le souvenir du tournoi de qualification au Mondial-2022 de Belgrade la même année, quand, déjà qualifiées, les Bleues avaient pris une gifle (103-70). Et surtout se tourner sereinement vers les Jeux olympiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.