Un selfie de pongistes de la Corée du Nord et du Sud aux JO-2024 de Paris, médaillés et rassemblés sur le même podium, est devenu viral mercredi, dans le contexte de tension permanente entre Séoul et Pyongyang, techniquement toujours en guerre.
Sur la photo prise par le Sud-Coréen Lim Jong-hoon, médaille de bronze en double mixte avec Shin Yu-bin, apparaissent sa coéquipière, mais aussi la paire nord-coréenne vice-championne olympique, composée de Ri Jong Sik et Kim Kum Yong, ainsi que les Chinois Wang Chuqin et Sun Yingsha (or).
Le moment a été capturé par un smartphone Samsung, fleuron sud-coréen de la tech. « Un selfie avec les drapeaux nationaux des deux Corée et un téléphone Samsung », a décrit le populaire quotidien sud-coréen JongAng Ilbo.
𝐋’𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐨𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐜̧𝐚. Les pongistes nord-coréens et sud-coréens prennent un selfie historique après l’épreuve de tennis de table en double mixte 🥹#Paris2024 en intégralité, c’est uniquement sur Eurosport via Max pic.twitter.com/u3SmbK5Wwv
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 31, 2024
La Corée du Nord n’avait envoyé aucun athlète aux Jeux de Tokyo, en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 et cette médaille d’argent marque son retour sur un podium olympique.
« Je les ai félicités quand ils ont été présentés (sur le podium) en tant que médaillés d’argent », a raconté Lim Jong-hoon à la presse sud-coréenne après la cérémonie.
Un rare moment d’unité entre les deux Corée
Les chaînes de télévision sud-coréennes repassent le selfie en boucle et les analyses de ce cliché, immortalisant un rare moment d’unité entre les deux Corée fusent.
« C’est le véritable esprit des Jeux olympiques », a salué un commentateur.
La Corée du Sud est toujours techniquement en guerre avec le Nord, après un conflit entre 1950 et 1953 qui s’est soldé par un armistice et non par un traité de paix.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.