Le président Emmanuel Macron a estimé lundi que « ce n’est pas forcément (sa) place » ni « (son) rôle » de porter la flamme olympique, ce qui « n’est pas prévu au programme », a-t-il dit interrogé lundi sur BFMTV-RMC.
« Je pense que ce n’est pas forcément ma place et mon rôle. Je veux laisser ça aux gens qui ont été sélectionnés, à nos compatriotes, aux sportifs et aux Françaises et Français qui sont là », a-t-il dit, à la veille de l’allumage de la flamme à Olympie en Grèce qui arrivera en France le 8 mai à Marseille.
« On verra si quelqu’un m’invite à la porter, mais ce n’est pas prévu au programme », a-t-il dit.
D’après les règles du CIO (Comité international olympique), les personnalités élues en exercice, ou les personnalités religieuses, ne peuvent pas porter la flamme.
« Moi, je serai le 8 mai à Marseille, là pour accueillir le Belem », a-t-il dit, la flamme arrivant par la mer sur le grand voilier depuis la Grèce. « Je serai comme vous tous, c’est-à-dire un spectateur émerveillé de ces 450 villes étapes, de ce 8 au 26 juillet où la flamme va voyager partout à travers la France », Outre-mer compris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.