Le 1er mai dernier, la mairie de Paris a annoncé sur X que la drag-queen Minima Gesté sera l’une des porteuses de la flamme dans les rues de la capitale, suscitant de nombreuses réactions d’indignation sur le réseau social. Martin Namias, alias Miss Martini, relayera également la flamme olympique le 11 mai prochain à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).
« C’est un honneur de pouvoir le faire et je pense que c’est important que le monde entier puisse voir qu’en France, on peut être une drag-queen et porter la flamme olympique », a expliqué ce dimanche 5 mai sur BFMTV la performeuse de 31 ans, qui devra marcher 200 mètres en portant un maillot des JO et un jogging. Elle compte toutefois « accessoiriser » cette tenue réglementaire en y ajoutant « une belle ceinture, de beaux talons et une wig incroyable », c’est-à-dire une perruque.
Défendre les « valeurs d’inclusion »
Son objectif est de « mettre en joie », mais aussi de « passer un bon moment », « se détendre », et surtout défendre les « valeurs d’inclusion », a-t-elle insisté, soulignant que ce sont ses amis qui lui ont conseillé de se présenter pour participer à l’événement.
Se félicitant d’être la première drag-queen du relais, elle s’est dit « assez excitée » et prend cela « comme un challenge ». Elle considère que s’adresser à des personnes non-initiées est important, de la même manière que les JO « concernent tout le monde ». Elle estime d’ailleurs qu’il y a des similitudes entre elle et les participants aux Jeux olympiques, notamment au niveau des valeurs partagées, comme celle de l’inclusion.
Voir cette publication sur Instagram
Une « grande responsabilité »
Elle considère en outre avoir une « grande responsabilité ». « Il s’agit d’un gros événement et c’est important pour moi de représenter la communauté LGBTQ+ », a souligné celle qui fait tous les mois des performances au Cabaret-Théâtre l’Étoile Bleue et se produit également « partout dans Marseille, dans tous les lieux LGBT+ » depuis 2015.
Minima Gesté, une autre drag-queen, portera également la flamme lors de son passage dans les rues de la capitale, les 14 et 15 juillet prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.