JO 2024 : la France a savouré pendant une dizaine de minutes sa première place au tableau des médailles

Par Robin Lefebvre
1 août 2024 16:49 Mis à jour: 1 août 2024 16:51

La France entière a cru, pendant quelques instants, qu’elle dominerait le sport mondial le temps d’une nuit grâce aux exploits sensationnels de Léon Marchand. Elle n’aura finalement eu droit qu’à une dizaine de minutes pour savourer.

La France ne s’est pas contenté d’organiser les JO de Paris, elle est aussi déterminé à gagner le plus de médailles possible ! Il faut dire que depuis six jours, presque tout y passe : rugby, VTT, canoé, judo, natation… À chaque jour son lot de bonnes nouvelles sportives pour la délégation française.

Après la remontada iconique de Léon Marchand lors de la finale du 200m brasse, qui sera à coup sûr enseignée dans toutes les écoles de natation, tout un pays a cru en son destin et a senti que quelque chose d’énorme était en train de se produire.

Une soirée de légende

Il ne s’y est pas trompé : en finale du 200m papillon, celui pour qui plus personne n’a de superlatifs assez élogieux établit un record sans précédant en décrochant une deuxième médaille d’or dans la même soirée. Du jamais vu. Les plus curieux actualisent immédiatement le tableau des médailles après ce coup de tonnerre : la France est première !

Pendant une dizaine de minutes, les Français rient de bon cœur, rêvent, pleurent de joie. Et puis, c’est la nouvelle d’or chinoise en natation, et l’empire du milieu repasse devant. Qu’importe, durant ces 10 minutes, le temps s’est comme arrêté. Un moment inoubliable, dont on parlera encore dans 50 ans. Et si ça recommençait ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.