PEOPLE

JO 2024 : menacée de mort, la DJ Barbara Butch porte plainte pour cyberharcèlement

juillet 30, 2024 15:18, Last Updated: juillet 30, 2024 15:18
By

La DJ Barbara Butch, star du tableau incarné par des drag queens lors de la cérémonie d’ouverture des JO vendredi soir, a déposé plainte pour cyberharcèlement aggravé, menaces de mort et injures publiques aggravées, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

L’artiste, militante féministe et lesbienne, avait dénoncé la veille sur Instagram être depuis sa performance « la cible d’un énième cyberharcèlement – particulièrement violent ». « Menacée de mort, de torture et de viol » et cible « de nombreuses injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe », elle a décidé de déposer plainte, affirmait son avocate Me Audrey Msellati dans un communiqué partagé sur le réseau social par la DJ.

« Si dans un premier temps j’ai décidé de ne pas prendre la parole pour laisser les ‘‘haters’’ (détracteurs, ndlr) s’apaiser, les messages que je reçois sont de plus en plus extrêmes », justifiait l’artiste française.

Une ferme condamnation

Le comité d’organisation des JO a pour sa part « fermement condamné » mardi le cyberharcèlement dont est victime « l’équipe artistique » de la cérémonie d’ouverture. « Nous sommes à leurs côtés et nous les soutenons », a ajouté la directrice de la communication du Cojo, Anne Descamps, lors du point presse quotidien du comité.

Barbara Butch a participé au tableau intitulé « Festivité », commençant par l’image d’un groupe à table, dont plusieurs drag queens, que certains ont interprété comme une moquerie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Cène. Cette séquence a provoqué une onde de choc en France comme à l’international, tandis que l’épiscopat français a déploré « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ».

Le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture Thomas Jolly dément de son côté s’être inspiré de la Cène et affirme qu’il s’agissait « plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER