L’équipe de France masculine de rugby à VII, malgré le renfort de sa star Antoine Dupont, a manqué ses débuts dans les JO-2024 mercredi au Stade de France avec un nul décevant (12-12) face aux Etats-Unis lors de son premier match de poule.
La dernière apparition de Dupont à Saint-Denis ne lui rappelait déjà forcément pas de bons souvenirs puisqu’il s’y était incliné avec le XV de France l’automne dernier en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (29-28).
Le Stade de France s’est refait une beauté depuis, avec une nouvelle coloration violette, et le demi de mêlée a changé de discipline en passant à VII afin d’assouvir son rêve olympique.
« Super Dupont » n’a pas été au rendez-vous ?
Acclamé par le public à l’annonce des compositions d’équipes, « Super Dupont » ne s’est pas totalement réconcilié avec l’enceinte dyonisienne avec ce match nul.
Les Bleus ont inscrit le premier essai, par Jordan Sepho (4e), mais les Américains, plus réalistes, ont répliqué pour basculer devant à la mi-temps (7-5).
Portée par quelques coups d’éclat de son « facteur X » Dupont, dont une belle chistera et un plaquage décisif, la France pensait avoir fait le plus dur avec un deuxième essai, de Rayan Rebbadj (8e), mais elle a encore laissé son adversaire revenir dans le match.
Une chance de se racheter, ce soir
Elle aura une chance de se racheter en soirée (20h00) face à un adversaire plus abordable sur le papier, l’Uruguay, pour son deuxième match dans la poule C.
Le troisième aura lieu jeudi (15h30) face aux Fidji, doubles champions olympiques en 2016 et 2021, avant un éventuel quart de finale. Les demi-finales et finale se disputeront samedi, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux sur la Seine.
Victorieux de deux tournois cette saison sur le circuit mondial à VII, dont la finale de Madrid, Dupont et ses coéquipiers comptent parmi les favoris du tournoi, en compagnie notamment de l’Argentine, des Fidji ou de la Nouvelle-Zélande.
Comme leurs compatriotes footballeurs un peu plus tôt à Saint-Etienne, les joueurs argentins ont été sifflés par une partie du Stade de France à leur entrée sur la pelouse pour leur premier match contre le Kenya. Le public a ensuite pris fait et cause pour l’équipe africaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.