Une semaine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, il sera nécessaire d’avoir un QR code pour circuler dans certaines zones de la capitale, notamment les endroits proches des sites où se dérouleront les épreuves des JO. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué la marche à suivre dans les colonnes du Parisien ce lundi 8 avril.
À Paris, pour avoir l’autorisation de franchir le périmètre Silt (issu de la loi Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), dans le cadre des Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, il sera absolument nécessaire d’avoir un QR code, et ce même si vous circulez à pied. Celui-ci pourra être obtenu à partir du 10 mai, via une plateforme numérique.
« Pour s’assurer qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder »
Gérald Darmanin a d’ores et déjà prévenu qu’il ne sera pas possible d’entrer dans la zone de protection « Silt » si l’on ne s’est pas inscrit au préalable sur la plateforme en ligne permettant de décrocher ce fameux laissez-passer validé par l’État. « Nous serons particulièrement vigilants pour s’assurer qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité », a-t-il assuré.
Sur cette plateforme, il faudra notamment indiquer son nom, son prénom et sa date de naissance. « Vous recevrez un QR code sur votre téléphone, tablette, et vous pourrez l’imprimer. Vous commencerez à l’utiliser une semaine avant, à partir du moment où le périmètre de sécurité deviendra étanche. Piéton ou non-piéton, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d’identité lors du contrôle. Une fois dans ce périmètre, votre liberté sera totale », a expliqué à nos confrères le ministre de l’Intérieur.
« Avec la mairie de Paris, nous ferons du porte-à-porte, déposerons des tracts dans les boîtes aux lettres, on aidera les gens à s’inscrire », a encore tenu à rassurer le ministre, soulignant que les forces de l’ordre « feront du discernement ». Prenant l’exemple d’un monsieur de 95 ans qui arriverait avec sa pièce d’identité, il a affirmé : « On fera le travail avec lui. »
Les habitants et les personnes travaillant dans le secteur seront impactés
Cette mesure constitue une contrainte supplémentaire pour de nombreuses personnes pendant cette période estivale. « Plusieurs dizaines de milliers de personnes » sont concernées, à savoir les « habitants (sur les péniches compris), ayant droits (invités), consommateurs, personnes travaillant dans le secteur… », a détaillé le ministre, sachant que la zone en question englobe de nombreuses rues à proximité de la Seine, sur la rive gauche dès Ivry-sur-Seine, et remonte jusqu’au centre de la Paris. Elle s’étendra également à l’île Saint-Louis et l’île de la Cité.
En outre, certains lieux touristiques de la capitale seront aussi impactés. Pour se rendre sans le QR code à l’Institut du monde arabe ou au musée du Louvre, il faudra passer « par des accès situés hors du périmètre Silt, à condition d’être muni d’un ticket », précise le quotidien francilien, ajoutant que l’accès à la gare d’Austerlitz sera elle aussi accessible si la personne dispose d’un billet de train pour pénétrer dans l’enceinte. En outre, une quinzaine de stations de métro seront fermées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.