Verdict imminent : les quelque 730.000 candidats au baccalauréat découvriront lundi leurs résultats, après une session 2024 marquée par le renvoi des épreuves de spécialité en juin.
À partir de 12h00 dans certaines académies (Aix-Marseille, Strasbourg, Reims, Nancy-Metz), mais principalement à compter de 13h00 (académies de Paris, Créteil, Versailles), 13h30 (Amiens, Lille) ou 14h00 (Lyon, Grenoble, Corse, Dijon ou encore Clermont-Ferrand), les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle pourront consulter leurs résultats.
Ceux-ci seront disponibles en ligne ou sur des panneaux d’affichage dans la cour de leur établissement, avec en général un niveau de stress assez contenu : le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80%. L’an dernier, le taux de réussite était de 90,7%, selon des résultats définitifs publiés en mars, en baisse de 0,3 point sur un an.
Pas besoin d’avoir des notes très élevées
La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales : le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale. Le baccalauréat reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures. Mais beaucoup de lycéens savent qu’ils n’auront pas besoin d’avoir des notes très élevées pour avoir leur bac, grâce au contrôle continu.
Nombre de candidats connaissent déjà aussi leur orientation pour l’an prochain, car Parcoursup a commencé à donner ses réponses aux futurs étudiants depuis le 30 mai, un moment-clé de l’année de terminale devenu souvent plus important que le bac. La phase d’admission principale de la plateforme se terminera le 12 juillet.
Nouveauté cette année : cette session du bac a été marquée par le renvoi de mars à juin des épreuves de spécialité, les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale et qui comptent à elles deux pour un tiers des résultats. Elles s’étaient déroulées en mai en 2022 à cause du Covid, puis pour la première fois en mars l’an dernier, comme prévu par la réforme du bac décidée en 2019. Mais ce calendrier avait été accusé d’entraîner absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre.
728.164 candidats inscrits
Il avait été décidé de les remettre en fin d’année, afin de participer aussi à « la reconquête du mois de juin », avait expliqué Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation. Les épreuves se sont ainsi concentrées cette année entre le 18 juin pour la philo et le 3 juillet pour les dernières épreuves du grand oral. Pour cette édition du bac, 728.164 candidats étaient inscrits, dont plus de la moitié pour le bac général (392.145 élèves), contre 184.795 pour le bac professionnel et 151.224 pour le bac technologique.
Pour les élèves qui n’auront pas leur bac, les épreuves de rattrapage du baccalauréat général et technologique se dérouleront jusqu’au jeudi 11 juillet. Cette année, la postulante la plus jeune au bac, inscrite en candidate libre dans l’académie de Strasbourg, était âgée de neuf ans, et le plus âgé de 76 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.