La 36e édition des journées européennes du patrimoine se déroulent ce weekend les 21 et 22 septembre partout en France. Suite aux manifestations certains sites annulent leur participation. La plupart des sites seront ouverts comme prévu. Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille mais aussi le Mont-Saint-Michel ou encore les petites villes de campagne ouvrent leurs sites emblématiques au public.
Certains dévoilent leur lieu pendant un seul weekend dans l’année, celui des journées du patrimoine, d’autres participent à l’évènement pour la première fois. Opéras, musées, châteaux, abbayes, cathédrales, ministères et parcs ouvrent leurs portes gratuitement. Près de 3000 événements sont prévus.
17000 lieux seront ouverts, 26000 animations prévues dans une cinquantaine de pays.
Les animations ne manqueront pas pendant les deux journées invitant les enfants à découvrir le patrimoine à travers jeux, contes, ateliers et balades ludiques.
La 36e édition est consacrée au thème des « Arts et divertissements ».
12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Dans ce cadre les jouets, d’habitude peu représentés au sein des monuments historiques seront également à l’honneur. Plusieurs musées des jeux et des jouets seront ouverts à l’occasion. Un petit cheval de bois du XVIIIe siècle dans le Doubs, le parc d’artillerie miniature créé par le lieutenant Ambroise et offert au comte de Chambord, les poupées et leurs accessoires d’enfance de sainte Thérèse de Lisieux seront présentés au public.
Le patrimoine du spectacle est également à l’honneur. Le Domaine du Palais Royal ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end. Le Palais-Royal, construit en 1628 par le cardinal de Richelieu, fut notamment la résidence du jeune Louis XIV.
Le cirque d’hiver ouvrira ses coulisses pour la première fois.
Le domaine sportif sera également célébré avec plusieurs hippodromes comme celui de Chantilly, ou des piscines emblématiques comme celle de la Butte-aux-Cailles.
La Ratp participe également cette année dans plusieurs villes. A Villeneuve-Saint- Pendant 90 minutes, les visiteurs sont invités à célébrer les 70 ans de la RATP et à découvrir son patrimoine, à travers un spectacle immersif mêlant musique, chant, danse et comédie.
En dehors de Paris châteaux, forteresses abbayes, théâtres et amphithéâtres romains sont également au rendez-vous.
Pour plus d’information:
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Evenement
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.