Une habitante de Salins-les-Bains, dans le Jura, s’est retrouvée nez à nez avec un lynx sur sa terrasse, samedi 17 décembre. Alerté, le centre Athenas, spécialisé dans le sauvetage de la faune sauvage, a pris en charge l’animal blessé.
Cette habitante du Jura a vécu une expérience inoubliable. Elle a d’abord cru qu’un gros chat passait sur sa terrasse mais elle s’est arrêtée, l’a regardé de plus près et s’est aperçue qu’il s’agissait d’un jeune lynx en train de la regarder à travers la baie vitrée, indique L’Alsace.
Sa première réaction a été de prendre des photos et de les envoyer à ses amis qui ont d’abord cru à un montage photo. Dans la foulée, le centre Athénas est prévenu, il a pour mission de remettre sur pied des animaux sauvages impactés par les activités humaines, en particulier la population de lynx, considérée comme une espèce menacée.
? N’est-il pas mignon ?
? Dans le Jura, cette habitante a eu la surprise d’apercevoir un « gros chat » pendant qu’elle cuisinait. Sauf que le chat est en réalité… un jeune lynx.
?Photo / Sabrine ZAHRAN pic.twitter.com/pCnmJ2QA5H
— Le Journal de Saône-et-Loire (@lejsl) December 20, 2022
Sur place, l’association se rend compte que le félin est blessé et le capture pour lui prodiguer des soins. Interrogé par Le Progrès, le directeur du Centre Athénas, Gilles Moyne, estime « la perte pondérale de ce lynx à près de 40 %. C’est un animal qui jeûnait ou mangeait mal depuis 10 à 15 jours. Il a en outre été victime d’une collision puisqu’il a un traumatisme facial avec une fissure du palais et quelques autres plaies ».
Le félin est désormais entre de bonnes main et devrait rejoindre son milieu naturel dans quelques mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.