Un transfuge nord-coréen devenu législateur en Corée du Sud a déclaré qu’il est « sûr à 99 % » que Kim Jong Un est mort, sans toutefois révéler où il a obtenu cette information.
Ji Seong-ho, qui a obtenu un siège à la représentation proportionnelle le 15 avril, a déclaré qu’il était persuadé de la mort de Kim Jong Un, et a ajouté que Pyongyang pourrait faire une annonce plus tard dans la semaine.
« Combien de temps a-t-il pu tenir après son opération cardio-vasculaire ? Le week-end dernier, j’ai appris que Kim Jong Un était décédé », a déclaré Ji Seong-ho à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
« Ce n’est pas certain à 100 %, mais je peux dire que la probabilité est de 99 % », a ajouté Ji Seong-ho. « La Corée du Nord est confrontée à un problème de succession compliqué », a-t-il déclaré.
Ji Seong-ho n’a pas révélé la source de ses informations, et sa déclaration ne peut pas être vérifiée de manière indépendante. La Corée du Nord, au milieu des rumeurs tourbillonnantes sur la santé du dictateur, n’a fait aucune déclaration publique sur Kim Jong Un, que personne n’a vu en public depuis plusieurs semaines, mis à part certaines affirmations non vérifiées, et qui était absent lors de la célébration de l’anniversaire du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il Sung.
Dans l’interview, Ji Seong-ho a émis l’hypothèse que la soeur de Kim Jong Un, Kim Yo Jong, lui succéderait probablement à la tête du pays, devenant peut-être la première femme à diriger cette nation communiste isolée.
Au cours du week-end, des responsables sud-coréens ont déclaré que Kim Jong Un était en vie et qu’il dirigeait le pays.
Dimanche, Chung-in Moon, conseiller en politique étrangère du président sud-coréen Moon Jae-in, a déclaré à Fox News : « Notre position gouvernementale est ferme. Kim Jong Un est bien vivant ».
Kim Jong Un, 36 ans, séjourne dans la région de Wonsan depuis le 13 avril, a déclaré Chung-in Moon à l’époque, en ajoutant qu’« aucun mouvement suspect n’a été détecté jusqu’à présent ».
Chung-in Moon a réagi aux affirmations de plusieurs médias asiatiques qui prétendent que Kim Jong Un est soit dans un « état végétatif », soit mort.
Selon certaines informations, Kim Jong Un aurait subi une opération chirurgicale le 12 avril.
« Lorsqu’il s’agit de la Corée du Nord, vous ne pouvez jamais être sûr tant que vous n’avez pas entendu les nouvelles provenant directement du pays », a déclaré David Maxwell, spécialiste de la Corée du Nord à la Fondation pour la défense des démocraties, selon le New York Post. « Mais il faut noter qu’il y a 6,5 millions de smartphones en Corée du Nord aujourd’hui et même si la couverture se fait à l’intérieur du pays, l’information peut sortir plus rapidement qu’auparavant. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.