Le kitesurfeur canadien Sebastien Allain a accidentellement perdu une partie de son matériel en faisant du kitesurf cet hiver. En effectuant les recherches pour retrouver son bien, il a fait une découverte inattendue : une bouteille qui contenait non seulement un message, mais aussi une bague sertie d’un diamant.
Sebastien a retrouvé l’expéditeur et a appris que ce n’était pas le premier message qu’il envoyait, ni le premier qui lui était retourné.
Sebastien surfait dans la baie de Chezzetcook, en Nouvelle-Écosse, le 6 décembre 2020, lorsqu’une forte rafale de vent a emporté son cerf-volant au loin dans l’eau. Comme Allain l’a expliqué plus tard à CTV News, « le vent poussait vers le large, donc il a poussé le cerf-volant vers la mer ».
Il avait emprunté cet équipement coûteux à un ami. Déterminé à le récupérer, le surfeur a cartographié la zone et a attendu que le mauvais temps se calme avant de commencer les recherches en nageant dans des eaux froides et quelque peu agitées jusqu’à une île voisine.
Après quelques heures d’intenses recherches, Sebastien a fini par retrouver le cerf-volant disparu, mais en le récupérant, il a remarqué quelque chose de brillant qui était partiellement pris dans le sol marécageux : une bouteille fermée contenant un papier roulé et un petit objet.
Il l’a ramassée.
Après quoi, Sebastien est rentré chez lui, impatient de prendre une bonne douche et un repas bien chauds. Mais au fait, qu’y avait-il dans la bouteille ? « Je l’avais complètement oubliée », a-t-il dit à Epoch Times, « je suis donc allé dans le camion pour la récupérer. »
À l’intérieur, il a trouvé trois pages écrites à la main ; en les lisant, elles lui ont appris que la bouteille avait été remplie et jetée à la mer par un homme de la région âgé de 70 ans qui envoyait des messages de ce genre depuis 30 ans.
L’homme affectionnait y glisser une courte lettre avec son adresse dans l’espoir de faire de nouvelles connaissances à travers le monde, a expliqué Sebastien.
Toujours à l’intérieur de la bouteille, il a trouvé une petite bague sertie d’un diamant, ayant appartenu à la mère de l’expéditeur, décédée en 2018. Sebastien a partagé des photos de son incroyable trouvaille sur Instagram.
« Il n’avait personne à qui transmettre l’alliance de sa mère, il l’a donc placée dans cette bouteille dans l’espoir qu’elle trouve un acquéreur qui en fasse bon usage », a expliqué Sebastien.
Par coïncidence, la semaine précédant la découverte de la bague, Sebastien avait fait sa demande en mariage à sa petite amie Liosa.
Le couple a décidé de contacter l’expéditeur, et a désiré lui rendre visite. C’est avec une boîte de chocolats de Noël à la main qu’ils sont arrivés chez l’ancien meunier qui les a enchantés par le récit des aventures survenues à toutes ces bouteilles messagères qu’il avait jetées à la mer pendant des décennies.
Une autre bouteille échouée a été découverte par un professeur dont les élèves ont envoyé des dizaines de cartes de Noël au retraité. Tout en restant anonyme et en refusant d’être interviewé, l’homme dit qu’il est heureux que ses bouteilles apportent de la joie aux autres.
FOCUS SUR LA CHINE – Un groupe chinois influence les médias américains
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.