La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a annoncé lundi l’« état d’urgence » après une fuite de pétrole sur terre, faisant état d’aucune victime ni d’interruption de la production.
« L’état d’urgence a été décrété en raison d’une fuite de pétrole dans l’ouest du pays », a annoncé la Kuwait Oil Company dans un communiqué. La fuite a eu lieu dans une région non habitée, sans faire de blessés, et « la production n’a pas été affectée », a affirmé à l’AFP le porte-parole de la compagnie, Qusai Alamer, sans préciser le lieu exact de l’incident. « Aucune émanation toxique n’a été signalée sur le site », a-t-il ajouté, en indiquant que des équipes avaient été envoyées sur place pour déterminer l’origine de la fuite et la contenir.
Le journal koweïtien Al Rai a publié sur Twitter une vidéo dans laquelle on voit d’importantes quantités de pétrole jaillir d’un tuyau sur un terrain aride.
L’authenticité de cette vidéo n’a pu être vérifiée dans l’immédiat par l’AFP.
Le Koweït est l’un des principaux producteurs de brut au monde. Près de 90% de ses revenus proviennent du pétrole. Membre clé de l’Organisation des pays exportateur de pétrole (OPEP), il produit actuellement environ 2,7 millions de barils par jour. La Kuwait Oil Company avait signalé plusieurs fuites de pétrole ces dernières années.
En 2017, deux nappes de pétrole avaient été identifiées au large des côtes du pays en l’espace de quelques jours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.