La campagne de Trump réfute les informations faisant état de son « épuisement »

Karoline Leavitt, porte-parole de la campagne, affirme que ces informations sont "catégoriquement fausses"

Par Jack Phillips
22 octobre 2024 19:14 Mis à jour: 22 octobre 2024 19:14

Des membres de la campagne de l’ancien président Donald Trump et l’ancien président lui-même ont réfuté les affirmations faisant état de son épuisement dans de nombreux articles publiés la semaine dernière et citant des sources anonymes.

« J’ai passé 48 jours sans me reposer », a déclaré Trump aux journalistes. « Dites-moi quand vous m’avez vu prendre ne serait-ce qu’un peu de repos. Je ne suis même pas fatigué, je suis vraiment exalté. »

Karoline Leavitt, attachée de presse de Trump, a déclaré à Epoch Times que ces informations étaient « catégoriquement fausses » et que Trump « surpassait largement » son adversaire démocrate sur la piste de la campagne.

Ces dernières semaines, le 45e président a multiplié ses apparitions dans les médias, lors de sa campagne et à l’occasion de rassemblements, à un peu plus de deux semaines de l’élection présidentielle du 5 novembre.

De nombreux articles parus à la fin de la semaine dernière et au cours du week-end affirmant que Trump était « épuisé » semblent démontrer que l’ancien président, âgé de 78 ans, est trop vieux pour être Président. Ces articles, qui citent principalement des sources anonymes, affirment également que Trump a manqué des événements et des interviews.

Par ailleurs, David Plouffe, l’un des principaux conseillers de campagne de la vice-présidente Kamala Harris, a déclaré sur CNN qu’il était « important » de parler du niveau d’énergie de Trump tout en se demandant si ce dernier était « apte à être Président ».

Mme Harris a tenu les mêmes propos lors d’un rassemblement dans l’après-midi.

« Être président des États-Unis est probablement l’un des métiers les plus difficiles au monde et nous devons vraiment nous demander, s’il est épuisé par la campagne, s’il est apte à faire ce travail ? », a insisté Mme Harris.

Mais Trump et sa campagne se sont opposés à ses affirmations et à l’article de Politico.

Trump « a accordé près de trois fois plus d’interviews qu’elle, y compris une interview controversée avec (le média, ndlr) Bloomberg […]. Trump a plus d’énergie et une éthique de travail plus rigoureuse que n’importe qui en politique », a assuré Mme Leavitt.

Mme Leavitt a également noté que Mme Harris elle-même a refusé d’accorder une interview à Bloomberg, tandis que Trump lui-même a repoussé les questions des journalistes sur ces affirmations vendredi.

« Je n’ai pas annulé », a lancé Trump.

« Elle ne participe à aucun événement… elle ne s’est même pas présentée aux catholiques », a-t-il déclaré aux journalistes, faisant référence à la décision de Mme Harris de ne pas assister au dîner bipartisan Al Smith, qui accueille traditionnellement les deux candidats à la présidence ainsi que de nombreux politiciens et chefs d’entreprise new-yorkais de haut niveau pour un dîner amical et amusant.

« C’était insultant. Ce ne sont que des extraits sonores », a-t-il ajouté, faisant référence à une vidéo préenregistrée envoyée par l’équipe Harris pour le dîner auquel participait Molly Shannon, l’ancienne vedette du « Saturday Night Live ».

Vendredi, il a passé 40 minutes sur le plateau avec les animateurs de « Fox & Friends »avant de rejoindre « The Dan Bongino Show », un podcast vidéo, et d’enregistrer une interview avec Mark Calaway, le catcheur surnommé « The Undertaker », pour son podcast « Six Feet Under ». Il a également assisté à une réunion éditoriale avec Fox News et le New York Post avant de partir pour un voyage en plusieurs étapes dans le Michigan.

Un examen de l’emploi du temps de Trump par Epoch Times montre qu’en 18 jours environ, depuis le début du mois d’octobre, Trump a organisé au moins deux douzaines d’événements publics en personne dans environ deux douzaines de villes réparties dans douze États différents.

Mme Harris a assisté à un service religieux en Géorgie dimanche, tandis que Trump devait tenir une réunion publique en Pennsylvanie. Il s’est également rendu dans un McDonald’s pour travailler sur une friteuse.

Le jour des élections, le mardi 5 novembre, n’est plus qu’à 14 jours. Plus de 13 millions de personnes ont déjà voté.

Epoch Times a contacté la campagne de Mme Harris pour obtenir un commentaire dimanche.

Avec l’Associated Press (AP)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.