Dame Angela Lansbury a eu 94 ans le 16 octobre 2019. Mais la légendaire actrice anglo-américaine et irlandaise ne semble pas vouloir quitter l’industrie du film.
Elle se produit le 18 novembre à New York dans le cadre d’un spectacle cher à Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest, qui ne jouera qu’un soir.
Dame Lansbury incarnera le rôle ridiculement étouffant de l’aristocrate Lady Augusta Bracknell, le rôle parfait pour illustrer son habileté à incarner un personnage, acquise au cours de plus de sept décennies d’expérience.
S’adressant à CBC Radio en septembre 2019, Mme Lansbury a fait le commentaire suivant : « Même si j’aurai 94 ans le mois prochain, je n’en ai pas du tout l’impression. »
Dame Lansbury est née à Londres en 1925 de l’actrice irlandaise Moyna Macgill et du politicien anglais Edgar Lansbury. En 1940, Mme Lansbury s’installe aux États-Unis avec sa mère et ses deux frères pour échapper au Blitz. Puis, elle étudie le théâtre à New York avant de s’installer à Hollywood.
La jeune actrice s’était fait remarquer lors de ses débuts dans le film Gaslight en 1944 avec Ingrid Bergman, rôle qui lui a valu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice de soutien.
Angela Lansbury travaillait dans le grand magasin de Bullock quand John Van Druten, co-scénariste de Gaslight, l’a repérée et a organisé un test d’écran. Quatre jours plus tard, Angela joue son tout premier rôle au cinéma. C’était le début d’une ascension.
George Cukor, le réalisateur de Gaslight, ne tarissait pas d’éloges pour sa jeune starlette. « Le premier jour de tournage, elle a été immédiatement professionnelle même si elle n’avait que 17 ans et n’avait aucune expérience de la scène », avait dit M. Cukor à Variety.
« Elle est devenue cette petite femme de ménage, ajouta-t-il, même son visage semblait changer. Tout à coup, je regardais un vrai film. »
Le rôle suivant d’Angela Lansbury dans The Picture of Dorian Gray lui a valu un deuxième Oscar et un Golden Globe Award. Angela Lansbury est devenue une vedette à l’âge de 20 ans.
Son apparition dans The Manchurian Candidate, en 1962, lui a valu des critiques élogieuses. Le passage de l’écran à la scène a introduit Angela à un tout nouveau monde de prouesses scéniques.
Elle a joué le rôle principal dans la comédie musicale à succès Mame en 1966, remportant des critiques élogieuses et même son premier Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale. Quatre autres Tony Awards suivront au cours des décennies qui suivront.
L’interprétation la plus emblématique du rôle de Lansbury est peut-être celle de Mme Lovett dans la production originale de Broadway Sweeney Todd : the Demon Barber of Fleet Street. Mais alors que la vedette brillait de mille feux sur la scène, les producteurs de télévision ont rapidement sollicité cette comédienne de grand talent.
L’actrice a joué le rôle de Jessica Fletcher, enseignante devenue détective, dans la série Murder, She Wrote, qui a duré 12 saisons. L’émission, sous l’influence de Mme Lansbury, est devenue l’une des émissions de télévision de plus longues durée et des plus réussies de tous les temps.
« Je ne voulais pas qu’elle soit un personnage, je voulais qu’elle soit toutes les femmes », a dit Mme Lansbury à Parade au sujet de son rôle de Jessica Fletcher. « Je pense que c’est ce qui lui a donné la longévité. Toutes les femmes pouvaient créer un lien avec elle et tous les hommes aussi. C’était une femme forte, une vraie femme, et les hommes apprécient cette qualité chez une femme. »
« Écoutez, ajoute-elle, je suis là depuis des années, des années et des années. Je suis ce qu’on appelle une « actrice de caractère ». Le rôle le plus atypique que j’aie jamais joué est celui de Jessica. Dieu merci, c’est probablement mon interprétation la plus réussie en tant qu’actrice ! »
Angela Lansbury plaît à plusieurs générations. Pour les enfants et les adolescents du monde entier, sa voix est inextricablement liée à celle du personnage animé Beauty and the Beast de Disney, en 1991, dans lequel elle est la voix du personnage de Mme Potts.
La ballade Beauty and the Beast de Mme Lansbury, inspirée de Broadway, était même la chanson thème du film.
Malgré sa présence dans l’industrie, Angela Lansbury profite de son âge avancé pour faire les choses simples qu’elle aime le plus. « Je suis une femme au foyer, une jardinière, je fais toutes ces choses. J’ai de la famille autour de moi, ce qui est charmant », a-t-elle dit.
Dame Lansbury a admis qu’elle « doit vivre en Californie », parce que c’est là que réside sa famille. Mais elle a toujours un appartement à New York et la belle vieille maison en Irlande qu’elle et son mari, l’acteur Peter Shaw décédé en 2003, ont construite dans les années 1980.
Mme Lansbury séjourne en Irlande chaque année. « Je continuerai à le faire tant que je pourrai monter dans l’avion et descendre ces longues, longues rampes », a-t-elle dit.
Son ambition est de « vieillir en beauté et de pouvoir encore, je l’espère, apporter quelque chose de positif à la vie de ceux qui m’entourent », a ajouté l’actrice de 94 ans. Pour qu’on se souvienne d’elle comme d’une « fille bien ».
« J’ai une famille merveilleuse. Être avec eux est la chose la plus passionnante dans laquelle je suis impliquée en ce moment ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.