Les événements tragiques survenus en Israël et à Gaza, suite aux attaques du Hamas, soutenu par l’Iran, ont déclenché une vague de terreur qui s’est répercutée dans le monde entier. Compte tenu du soutien historique apporté par la Russie et l’Iran à des groupes et à des États qui s’en prennent à Israël, des questions restent sans réponse quant à l’implication ou aux liens avec l’extérieur. Le soutien de la Chine à l’Iran et à la Russie nous invite à examiner les liens entre les entreprises chinoises et ces pays.
Les entreprises militaires et de sécurité chinoises travaillent depuis longtemps avec l’Iran. Les entreprises de télécommunications chinoises Huawei et ZTE ont construit une grande partie du réseau Internet et du réseau de télécommunications mobiles iraniens, ainsi qu’un dispositif de surveillance et de sécurité de l’Internet pour les autorités.
Une étude de la RAND de 2012 fait état de relations de travail étroites entre l’Iran et la Chine, avec tout ce que cela implique en termes d’armement avancé, d’assistance en matière d’armes chimiques et nucléaires, de transbordement pour éviter les sanctions américaines, et même de conceptions chinoises qui trouvent leur place dans l’armement iranien.
Quelques années plus tard, en 2017, l’administration Trump a sanctionné l’Iran en plus d’un réseau chinois « apportant un soutien à la Syrie et fournissant des éléments permettant de faire avancer le programme d’armes balistiques de l’Iran ».
Plus récemment, la fin de l’embargo sur les armes a incité l’Iran à conclure de nombreux accords avec la Chine dans toute une série de secteurs, notamment la coopération militaire et les questions d’armement.
Étant donné que le Hamas bénéficie du soutien et de l’appui sans réserve de l’Iran et que l’Iran, à son tour, jouit du soutien et de la coopération sans réserve de la Chine à son égard, notamment pour ce qui est de sa sécurité, de ses armes et programmes militaires, le lien qui existe entre le Hamas et la Chine est évident.
Cependant, l’implication de la Chine auprès des forces anti-israéliennes va encore plus loin, des armes chinoises étant retrouvés à une fréquence alarmante entre les mains de terroristes et d’États du Moyen-Orient considérés comme hors-la-loi.
Une attaque à l’arme chimique menée en Syrie en 2014 a montré du matériel portant le nom du fabricant chinois Norinco, connu sous le nom de China North Industries Group, une entreprise chinoise de défense.
Le Hezbollah, le groupe soutenu par l’Iran au Liban, s’est procuré des roquettes de fabrication chinoise ou fabriquées en Iran mais de conception chinoise, qu’il a lancé contre Israël.
En 2017, l’administration Trump a accusé un citoyen libanais naturalisé américain de s’être rendu en Chine pour rencontrer un responsable du Hezbollah où une entreprise chinoise fabriquait des matériaux explosifs utilisés dans des complots terroristes à travers le monde, dont en Israël.
En 2014, des analystes ont découvert que le Hamas avait tiré des roquettes de conception chinoise sur Israël, suscitant de vives inquiétudes. La portée plus longue qu’offrent les roquettes chinoises met la majeure partie d’Israël à portée de frappe du Hamas.
Il convient de souligner qu’il n’existe aucun registre officiel sur des exportations chinoises vers la Palestine. Le gouvernement dirigé par le Hamas affirme que les roquettes palestiniennes proviennent de Syrie, d’Iran ou de sources locales, mais reconnait qu’elles s’inspirent fortement de modèles chinois.
Bien qu’Israël se soit efforcé de nouer des liens étroits avec la Chine, le pays s’inquiète des liens militaires étroits que la Chine entretient avec le Hezbollah, l’Iran, la Syrie et le Hamas.
Si la Chine ne veut pas que ses armes soient lancées contre des cibles israéliennes, elle peut parfaitement en restreindre l’utilisation. Si elle choisit de ne pas le faire et continue de fournir des armes à l’Iran, à la Syrie et à d’autres pays, elle devrait faire connaître clairement sa position à Israël.
Tout cela soulève la question plus large de savoir comment les États-Unis, et séparément Israël, doivent traiter la Chine dans le cadre de la guerre menée par le Hamas contre Israël.
Premièrement, le soutien de la Chine à l’Iran et à la Syrie, et les liens qu’ils entretiennent avec le Hezbollah et le Hamas, exclut toute possibilité de soutien à l’égard d’Israël. La Chine a cherché à entretenir des liens commerciaux et politiques avec Israël, mais son soutien militaire à l’Iran et à la Syrie inquiète les Israéliens, qui entretiennent pourtant des liens étroits avec la Chine.
Deuxièmement, Pékin soutient non seulement les ennemis d’Israël, mais aussi les ennemis des sociétés libres et ouvertes du monde entier. Israël, fier de s’afficher comme un bastion de la démocratie libérale dans une région entourée de régimes autoritaires, doit prendre conscience du conflit plus large qui se déroule non seulement pour les Juifs et Israël, mais aussi pour les démocraties du monde entier.
Troisièmement, tout comme les Juifs ont souffert de l’Holocauste et d’attaques répétées venant des pays voisins, Israël risque sa réputation en s’associant avec un pays comme la Chine, qui présente ses camps de concentration pour Ouïghours comme un modèle pour le monde entier.
Israël a la possibilité de maintenir sa position morale tout en faisant part de son inquiétude concernant les camps de concentration ouïghours, et peut donner un prix tangible à la politique chinoise d’esclavage et montrer qu’il défend les droits de l’homme des musulmans.
Le massacre tragique d’Israéliens innocents a mis à nu la barbarie du Hamas, de l’Iran et d’autres groupes qui cherchent à rayer les Juifs et l’État d’Israël de l’histoire. Israël ne peut plus rester indifférent au soutien que ces groupes reçoivent de la Chine et à la menace qu’ils font peser sur les Juifs et les peuples libres du monde entier. Tout comme les Occidentaux ne doivent pas faiblir face à la barbarie, Israël doit rester ferme face à ceux qui le menacent. Nous ne pouvons plus ignorer ce mal.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.