Elon Musk affirme que son rôle au sein du DOGE affecte les actions de Tesla

"C'est un travail très coûteux", a déclaré Elon Musk

Par Jack Phillips
1 avril 2025 16:09 Mis à jour: 1 avril 2025 22:23

Elon Musk, conseiller spécial de la Maison-Blanche, a déclaré que son Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) nuisait au cours de l’action de sa société de véhicules électriques, Tesla, dans un contexte de protestations et d’actes de vandalisme.

Son rôle à la Maison-Blanche et au sein du DOGE, que le président Donald Trump a créé par décret en janvier, a suscité d’importantes manifestations à travers le pays devant les concessionnaires Tesla et les lieux de recharge. Certains individus ont également vandalisé ou tenté de détruire des véhicules Tesla ou des biens de l’entreprise, donnant lieu à des poursuites fédérales contre trois personnes ce mois-ci.

Elon Musk, dont la fortune est estimée par Forbes à environ 330 milliards de dollars, détient une grande partie de sa richesse sous forme d’actions Tesla. Il a évoqué les récentes baisses des actions de l’entreprise lors d’une réunion publique organisée dimanche à Green Bay, dans le Wisconsin, au cours de laquelle il a remis deux chèques d’un million de dollars à deux signataires d’une pétition.

« Ce que [les manifestants et les vandales] essaient de faire, c’est d’exercer une pression énorme sur moi, et sur Tesla, je suppose, pour que, vous savez… arrêtions ça », a déclaré M. Musk lors de l’événement. « Mes actions Tesla et celles de tous ceux qui détiennent des actions Tesla ont chuté, presque de moitié. Je veux dire, c’est une grosse affaire. »

Il a ajouté qu’« à long terme, [il] pense que l’action Tesla va bien se porter, donc c’est peut-être une opportunité d’achat ».

En référence à son rôle dans l’administration Trump, M. Musk a déclaré : « C’est un travail très coûteux, voilà ce que j’en dis. »

Les actions Tesla ont chuté de 31 % depuis le début de l’année 2025, tandis que le cours de l’action de l’entreprise a été réduit de près de moitié depuis son récent sommet de décembre 2024. Au cours des 12 derniers mois, cependant, le cours de l’action de l’entreprise avait augmenté de 48 % dans l’ensemble.

Au cours du week-end, des manifestants ont protesté devant des concessionnaires Tesla à travers les États-Unis et dans certaines villes européennes pour s’opposer à M. Musk et au DOGE, qui a recommandé aux agences fédérales de réduire les dépenses publiques en éliminant les gaspillages, les fraudes, les abus et de licencier les travailleurs non essentiels.

Dimanche, un incendie chez un concessionnaire Tesla à Rome, dans le Michigan, a détruit au moins 17 véhicules. Dans un message publié lundi sur la plateforme de médias sociaux X, M. Musk a parlé d’une « attaque terroriste ».

Plusieurs médias suédois ont rapporté que deux magasins Tesla et plusieurs voitures ont également été vandalisés lundi dans la capitale suédoise, Stockholm, et dans la ville côtière de Malmö.

La chaîne publique SVT a rapporté que de la peinture orange avait été pulvérisée sur un magasin Tesla à Malmö. La police a arrêté quatre personnes et enquête sur le motif de leurs actes. « Une patrouille a été alertée à propos d’un magasin sur Boplatsgatan suite à la présence d’une personne qui aurait peint un bâtiment et des voitures avec de la peinture orange », a déclaré la police de Malmö dans un communiqué en ligne, faisant référence à une rue près du centre ville.

Au début du mois, le Département américain de la Justice a annoncé que trois personnes avaient été arrêtées pour avoir tenté d’incendier des propriétés et des voitures Tesla au cours des dernières semaines. Le FBI a ensuite publié une déclaration appelant les Américains à être conscients et vigilants quant à d’éventuels actes de pyromanie ou de vandalisme autour des propriétés de Tesla et a fait référence à la récente rhétorique politique enflammée.

Plusieurs juges ont récemment rendu des ordonnances empêchant les fonctionnaires du DOGE d’accéder aux données de plusieurs agences fédérales, notamment aux bases de données de la Sécurité sociale susceptibles de contenir des informations personnelles identifiables, en invoquant un risque possible pour la vie privée des Américains. Par ailleurs, la semaine dernière, une cour d’appel a autorisé le DOGE à poursuivre son travail de réduction des effectifs de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en mettant en suspens l’ordonnance d’un juge de première instance.

M. Musk est apparu dans le Wisconsin avant l’élection d’un siège à la Cour suprême de l’État, prévue mardi.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.