Réaffirmant la position ferme du Parti communiste chinois, Xi Jinping a déclaré, dimanche, que la Chine ne pourra « jamais promettre de renoncer à l’usage de la force » à Taïwan, une déclaration qui a fait réagir l’île autonome qui promet de défendre sa souveraineté et sa démocratie. Le président chinois s’est exprimé en ouverture du 20e congrès du Parti communiste, à Pékin.
Se tenant tous les cinq ans, le congrès du PCC s’est ouvert dimanche à Pékin, sur fond de frustrations liées notamment aux restrictions COVID-19 dans le pays et aux critiques internationales contre l’agression du PCC envers Taïwan.
« Taiwan appartient à la Chine, et c’est une question que seuls les Chinois peuvent trancher », a déclaré Xi Jinping lors de la session d’ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois ( PCC).
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) October 16, 2022
Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire et réaffirme régulièrement son intention de réunifier l’île. « Nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires », a déclaré le dirigeant chinois.
« La réunification de la patrie doit être réalisée et sera réalisée », a-t-il ajouté, condamnant « tout séparatisme et ingérence » étrangère dans cette affaire.
Watch the full interview
▶️in English: https://t.co/3HLoqXc9F7
▶️en français: https://t.co/mQnvz5YD6f— 外交部 Ministry of Foreign Affairs, ROC (Taiwan) ?? (@MOFA_Taiwan) October 14, 2022
Taïwan répond qu’elle ne reculera pas sur sa souveraineté
Taïwan a subi une pression militaire, politique et économique accrue de la part de Pékin au cours des derniers mois. Pékin a dirigé des exercices de tirs réels et a lancé 11 missiles balistiques dans les eaux entourant Taïwan après la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi, à Taipei, en août.
En réponse aux propos de Xi Jinping de ce dimanche, Taïwan a réaffirmé sa souveraineté et a souligné qu’elle ne reculera pas pour défendre sa démocratie et sa liberté.
« La position de Taïwan est ferme : pas de recul sur la souveraineté nationale, pas de compromis sur la démocratie et la liberté, et la rencontre sur le champ de bataille n’est absolument pas une option pour les deux côtés du détroit de Taïwan », a déclaré Chang Tun-han, porte-parole du bureau présidentiel de Taïwan, dans un communiqué publié ce dimanche, juste après le discours du leader chinois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.