La Chine nomme un nouveau négociateur commercial alors que les tensions avec les États-Unis s’intensifient

La Chine maintient une position intransigeante mercredi, exigeant que Washington annule les droits de douane à son encontre avant toute négociation

Par Dorothy Li
17 avril 2025 20:41 Mis à jour: 17 avril 2025 23:34

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis s’enveniment, le régime chinois a fait revenir à Pékin un négociateur commercial chevronné.

Li Chenggang, envoyé de la Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2021, a été nommé représentant du commerce international et vice-ministre du commerce, a annoncé mercredi le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale dans un communiqué en ligne.

M. Li a succédé à Wang Shouwen, qui était le principal représentant du ministère du Commerce dans les négociations commerciales avec les autorités américaines pendant le premier mandat du président Donald Trump. On ne sait pas encore si M. Wang assumera un nouveau rôle.

Les premiers signes de la promotion de M. Li sont apparus au début du mois lorsqu’il a été qualifié de « chef » du ministère du Commerce lors d’un symposium avec des entrepreneurs nationaux le 31 mars, selon un compte rendu de la Commission nationale pour le développement et la réforme, la principale agence de planification centrale du pays, qui a organisé la réunion à Pékin.

Pékin n’a pas révélé les raisons du remaniement au sein de la direction du ministère du Commerce, une pratique habituelle.

Ces changements interviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre Pékin et Washington.

Alors que des dizaines de pays ont tendu la main à Washington pour négocier des accords bilatéraux en réponse aux projets de tarifs douaniers réciproques de M. Trump, Pékin a choisi d’augmenter ses propres tarifs douaniers sur les produits américains et a promis de ne pas reculer.

M. Trump s’est montré ouvert à la conclusion d’un accord avec Pékin et, mardi, la Maison-Blanche a déclaré que « la balle est dans le camp de la Chine » pour les négociations commerciales.

La Chine a maintenu une position ferme mercredi en réponse aux commentaires de Washington. Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a affirmé aux journalistes lors d’une conférence de presse régulière à Pékin que Washington devrait cesser « d’exercer une pression extrême » et annuler les droits de douane imposés à la Chine avant les négociations.

L’annonce de mercredi est intervenue alors que le dirigeant chinois Xi Jinping s’est rendu en Malaisie, après avoir rencontré les dirigeants vietnamiens lors d’une escale de deux jours à Hanoï. Sa destination finale est le Cambodge.

Selon des analystes, la tournée de M. Xi correspond à ses déplacements habituels, mais le moment choisi indique que Pékin souhaite renforcer ses liens avec ses voisins en réponse aux droits de douane américains.

Par coïncidence, un haut fonctionnaire américain s’apprête à entamer une tournée au Vietnam, au Cambodge, au Japon et à Hawaï à partir de mercredi, a annoncé le Département d’État mardi.

Le nouveau représentant commercial de la Chine

M. Li, 58 ans, est un négociateur commercial chevronné dont l’expérience auprès des responsables du commerce extérieur remonte à 2000, lorsque la Chine a cherché à adhérer à l’OMC, selon son livre sur la participation de la Chine à l’OMC, publié en 2011.

Selon le site web du ministère du Commerce, M. Li est titulaire d’une licence en droit de la prestigieuse université chinoise de Pékin et d’une maîtrise en droit et en économie de l’université allemande de Hambourg.

Au cours de sa carrière de plusieurs décennies au ministère du Commerce, il a occupé des postes clés, notamment celui de directeur du département des traités et du droit, qui gère les différends commerciaux impliquant la Chine à l’OMC.

En janvier 2017, il a assumé le rôle de ministre adjoint du Commerce, selon le ministère des Ressources humaines. Plus tard, en juillet, après l’échec du régime à réduire l’énorme déficit commercial existant entre les États-Unis et la Chine dans un délai de 100 jours, comme l’avait demandé M. Trump, M. Li a été nommé membre de la Commission des tarifs douaniers, un organisme d’État chargé de superviser les réglementations tarifaires et d’ajuster les taux des taxes à l’importation.

En février 2021, la Chine a confirmé la nomination de M. Li en tant qu’ambassadeur du pays auprès de l’OMC et représentant adjoint auprès des bureaux des Nations unies à Genève.

M. Li a critiqué à plusieurs reprises les États-Unis et leurs alliés au sein de l’institution commerciale basée à Genève afin de défendre Pékin, tout en détournant l’attention des critiques formulées à l’encontre des pratiques et politiques commerciales du régime.

Dans un discours prononcé le 19 février, l’ambassadeur chinois a accusé Washington d’avoir enfreint les règles de l’OMC en adoptant son plan tarifaire, selon la déclaration publiée sur le site web du ministère du Commerce.

En réponse, l’ambassadeur américain David Bisbee a souligné le fait que la Chine reste un système qui n’est pas une économie de marché, qui ne respecte pas ses engagements depuis son adhésion à l’OMC il y a plus de vingt ans.

« Au cours de cette période, la Chine a longtemps violé, ignoré et éludé les règles de l’OMC », a souligné M. Bisbee, selon la déclaration publiée sur le site web de l’Office du représentant américain au commerce (Office of the United States Trade Representative).

« La Chine a également cherché à entraver les mécanismes de contrôle et de responsabilité de l’OMC, notamment par son piètre respect des obligations de transparence qui lui incombent au sein de l’OMC. »

« L’approche de la Chine est fondamentalement en contradiction avec le système commercial multilatéral. Toutefois, comme on le constate depuis un certain temps, l’OMC n’a pas été en mesure de s’attaquer efficacement au système prédateur chinois qui n’est pas une économie de marché. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.